Utilisez les behind-the-scenes dans votre stratégie !

La photographie et la vidéo prennent de plus en plus de place dans les stratégies de communication digitale. Les annonceurs cherchent principalement à mettre en avant leurs produits, leurs services ou même leurs équipes. Ils ne se doutent pas que lors des shootings ou tournages vidéo, une autre forme de storytelling se met en place : celle des behind-the-scenes, ou coulisses en français.

Les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs vidéos de behind-the-scenes pour alimenter leurs réseaux sociaux. Les BTS (et on ne parle pas du groupe de K-Pop mondialement connu) permettent à votre audience de d’avoir un aperçu inédit sur ce qu’il se passe au sein de votre entreprise.

Experte en storytelling, l’équipe de Quatre Deux Deux fait le point sur la puissance des behind-the-scenes dans une bonne stratégie !

Les behind-the-scenes apportent de l’authenticité à votre communication

Les attentes des consommateurs évoluent. Et ces derniers attendent de la part des marques qu’elles suivent qu’elles fassent preuve de transparence, de créativité et d’authenticité. Intégrer les BTS dans votre stratégie de communication permet justement de répondre à ces trois critères.

En effet, les behind-the-scenes permettent de valoriser les équipes de la marque dans un processus créatif pouvant être compliqué. De plus, c’est durant la mise en place de shootings ou de tournages que l’on peut également découvrir les vraies valeurs de la marque.

Les BTS permettent aussi de mettre en valeur une expertise bien précise. L’un des meilleurs exemples est probablement celui de la marque Warby Parker. En France, leur équivalent serait Alain Affelou ou encore Optical Center.

Dans une de leurs vidéos Instagram, la marque a invité l’influenceuse lifestyle Katie Duke à venir partager son parcours pour trouver une nouvelle paire de lunettes directement en point de vente.

La vidéo fonctionne particulièrement bien, car elle plonge les abonnés de la page dans les coulisses du magasin, leur dévoilant comment fonctionne réellement le processus de sélection d’une paire de lunettes. Elle met par ailleurs en avant l’expérience humaine et l’expertise que seuls les opticiens peuvent avoir, tout en dévoilant discrètement l’extérieur des boutiques.

Donnez un aperçu de votre processus créatif à votre audience

Intégrer les behind-the-scenes dans votre stratégie de communication digitale a un énorme avantage. Les BTS permettent à votre audience d’avoir un aperçu de votre processus créatif.

En effet, les consommateurs aiment savoir à qui ils achètent tel ou tel produit. Et lorsque vous leur partagez les efforts que vous fournissez dans la création d’un produit, ou dans le développement de votre marque, cela peut créer un véritable cercle vertueux autour de votre marque.

De plus, cela vous permet d’impliquer votre communauté dans votre processus de création. Vos abonnés vont donc développer un fort sentiment d’appartenance à votre marque, et ainsi avoir un plus grand attachement pour elle.

Utiliser des behind-the-scenes permet d’humaniser votre marque

Les bots deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien. Les marques n’hésitent plus à s’en servir afin de faciliter, par exemple, leur service client. En partageant vos coulisses avec votre communauté, vous les rassurez. 

En effet, vous leur permettez de réaliser que derrière votre marque, il y a des humains dont l’objectif principal est de proposer le meilleur service ou le meilleur produit qui soit. 

Votre audience s’en trouve rassurée et la fiabilité de votre marque augmente. Ce qui est une excellente chose à la fin. Puisque les gens réfléchiront moins lorsqu’ils devront faire appel à vos services ou produits.

Vous aurez davantage de contenus à partager !

Souvent, l’une des problématiques majeures lors de la mise en place d’une stratégie de communication, c’est d’avoir assez de contenus à partager. Et les behind-the-scenes ont cet avantage de vous offrir du contenu supplémentaire à utiliser !

Bien évidemment, tout n’est pas forcément partageable. Pour qu’un contenu soit utilisable, il faut qu’il soit racontable et amusant, il ne doit surtout pas vous mettre dans l’embarras.

Il ne faut pas non plus que vos BTS soient des guides step by step de vos journées ou des journées de vos équipes. Cela pourrait en réalité se révéler contre-productif et votre marque pourrait tout simplement devenir ennuyeuse aux yeux de vos abonnés.

Il vous faudra également faire attention à tout ce qui peut déconcentrer vos abonnés du message que vous souhaitez faire passer. Donc oubliez les bureaux en désordre ou les piles de documents, qui sont autant de signaux négatifs quant à votre organisation et ne rassureront pas vos clients.

Comment utiliser les behind-the-scenes ?

Plusieurs événements peuvent permettre l’utilisation des BTS dans votre stratégie de communication digitale.

  • Les workshops
  • Les fêtes de fin d’année, si vous organisez un événement dédié en interne
  • Les happy hours

Mais également :

  • Si vous déménagez votre entreprise ou que vous entamez des travaux dans vos locaux
  • Que vous souhaitez tenir informés vos abonnés sur un projet spécifique

Vous pouvez aussi utiliser les behind-the-scenes pour dévoiler ce que votre équipe fait au quotidien, présenter vos collaborateurs, leur souhaiter leur anniversaire, etc.

Certaines marques s’en servent également pour présenter leur mascotte ou les animaux domestiques qui partagent leurs bureaux. Ce sont des façons créatives et innovantes de dévoiler un peu plus votre marque et de générer un meilleur engagement.

Vous l’aurez compris. Utiliser les behind-the-scenes ne consiste pas seulement à partager les coulisses d’un tournage ou d’un shooting photo. Cela revient ainsi à dévoiler ce qu’il se passe au sein de l’intimité d’une marque.

En intégrant ce type de contenu dans votre stratégie de communication, vous allez pouvoir humaniser davantage votre marque et ainsi développer la confiance que vos abonnés et clients vous accordent. Ces derniers vont par ailleurs manifester un sentiment d’appartenance fort envers votre entreprise, ce qui augmentera leur taux d’engagement.

Enfin, en plus des contenus prévus par différents briefs, les BTS représentent une source important de nouveaux contenus à partager sur vos réseaux sociaux. Donc pourquoi vous en priver ?

Si jamais vous hésitez à intégrer cette approche dans votre stratégie, Quatre Deux Deux est l’agence parisienne experte en communication digitale ! Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner