Vidéo courte ou longue : Que choisir ?

Vidéo courte ou longue : Que choisir ?

Il y a encore quelques années, bien avant le développement des réseaux sociaux, les publicitaires ne créaient des vidéos qu’à certaines occasions bien spécifiques. Il pouvait s’agir d’évènements comme Noël, la Fête des mères, la rentrée des classes, etc. Mais l’arrivée des réseaux sociaux et leur développement ont changé la donne et ont forcé les publicitaires à s’adapter et à innover.

Si bien qu’aujourd’hui, ils ont à leur disposition une multitude de contenus différents, chacun leur permettant d’atteindre des objectifs et une audience différente. Et la vidéo ne fait pas exception.

Désormais, vous avez la possibilité de produire des vidéos longues ou des vidéos beaucoup plus courtes. Mais quel format privilégier pour vos réseaux sociaux ? Quel est dorénavant le rôle de la vidéo ? Et pourquoi est-il important d’en avoir dans sa stratégie de communication ?

Experts en communication et en vidéo, les créatifs de l’agence parisienne Quatre Deux Deux vous explique aujourd’hui les différences entre les vidéos snack content et les vidéos longues. Et surtout : quel format choisir ?

Pourquoi faire du snack content en 2023 ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce que sont les snack content. Il s’agit de contenus courts que l’on peut consulter à n’importe quel moment de la journée, dans quel n’importe endroit. On les appelle également des micro-contenus de part leur côté très instantané ou presque. Ici on parle de vidéo, mais les snack content peuvent également être des GIF, des infographies, des avis, etc.

Côté marketing, les micro-contenus répondent à plusieurs besoins :

  • Ils répondent aux nouvelles mœurs des internautes
  • Ils sont facilement consommables et répondent à une attention toujours plus réduite des utilisateurs sur les réseaux sociaux
  • Ils permettent de transmettre facilement un message clé
  • Ils permettent de marquer facilement les esprits et donc de se faire une place importante chez les consommateurs

Il faut néanmoins faire attention à ce que les internautes n’aient pas que des micro-contenus à visionner. En effet, si les snack content permettent d’avoir un effet coup-de-poing, les contenus plus longs vont également être intéressants pour développer la crédibilité d’une marque ou renforcer la relation avec l’audience.

De plus, il vous faudra éviter la surproduction de contenus. En effet, votre contenu doit répondre à un besoin de vos utilisateurs. Vous devez avoir une réelle valeur ajoutée ! Sinon, votre audience se désintéressera de vous.

Les contenus longs : La meilleure méthode pour fidéliser et qualifier votre audience

Si les contenus courts comme les teasers, les GIF ou les infographies permettent d’informer rapidement, les contenus longs ont également leur mot à dire. Peu exploités par les marques, ils permettent pourtant de :

  • Sensibiliser une audience sur un sujet précis à l’aide d’études ou d’enquêtes
  • De crédibiliser l’expertise d’une marque
  • De qualifier les prospects

En BtoB, les contenus les plus utilisés sont souvent les livres blancs et les webinaires. Mais vous pouvez aussi créer des vidéos mettant en scène certains de vos salariés, par exemple.

Ces dernières années, nous avons constaté que les contenus comme les vidéos de démonstration de produit, les tutoriels ou même les vlogs fonctionnaient particulièrement bien. Donc pourquoi vous en priver ?

La marque automobile BMW, par exemple, a pris l’habitude de publier des vidéos en conditions réelles de ses nouvelles voitures. Les vidéos font moins de 5 minutes, ce qui n’est pas excessif, et permettent aux clients potentiels d’avoir un premier aperçu des performances du véhicule.

Combiner les snack content et les contenus longs : une stratégie gagnante !

Dans une étude publiée par Wyzowl en 2022, 88% des consommateurs attendaient davantage de vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent. De plus, la même année, 7 internautes sur 10 expliquaient préférer la vidéo au texte pour découvrir un produit ou un service. Alors pourquoi vous en priver ?

Les vidéos courtes restent très populaires

Lorsqu’il a été lancé, le réseau social Vine a fortement démocratisé un format devenu éponyme : les vidéos de six secondes. Depuis, TikTok est apparu. Instagram a, de son côté, lancé le format Boomerang qui ne dure que quelques secondes et Facebook recommande à ses annonceurs d’utiliser des vidéos de moins de 15 secondes.

Par ailleurs, vous avez probablement remarqué que les vidéos publicitaires de moins de six secondes sont de plus en plus présentes sur YouTube.

Cette augmentation nous prouve que les formats publicitaires courts sont devenus une véritable norme que vous ne vous pouvez pas ignorer.

Les vidéos longues restent très puissantes malgré tout

Bien que l’objectif soit relativement le même, il est important de bien distinguer les vidéos publicitaires et les vidéos faisant partie d’une stratégie de marketing de contenu.

En effet, le marketing de contenu va avoir un but précis : avoir une valeur ajoutée tout en communiquant autour de la marque. Et c’est justement cette valeur ajoutée qui va pousser les internautes à visionner des vidéos plus longues, certaines dépassant les 60 minutes.

Ces vidéos peuvent aussi bien être une présentation de produit qu’une vidéo unboxing. Nous pouvons aussi très bien imaginer des vidéos behind-the-scene de la vie de votre entreprise ou de la création d’un nouveau produit. Certaines industries, comme le luxe et le tourisme, sont par ailleurs très friandes de ce genre de format vidéo.

En définitive, il est désormais impossible de se passer d’un format ou d’un autre dans sa stratégie d’acquisition. Comme nous l’avons vu ensemble, chacun répond à des attentes et des besoins des consommateurs bien précis.

Il est néanmoins important de bien faire la distinction entre contenus publicitaires et contenus marketing. Si les vidéos très courtes vont surtout être utilisées dans un contexte publicitaire, les vidéos longues vont être utilisées afin de renforcer vos liens avec votre audience. Elles doivent faciliter leur prise de décision tout en mettant en valeur votre marque ou entreprise.

Dans cet article, nous avons parlé de vidéos. Mais il existe de nombreux formats de contenus possibles, comme les infographies, les photos, etc.

Si vous n’êtes pas sûr du ou des formats à utiliser, n’hésitez pas à contacter une agence créative comme Quatre Deux Deux. Nos experts pourront vous aiguiller et vous accompagner à la perfection tout au long de votre projet.

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes experts en communication et raconter vos histoires est le cœur de notre métier.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Venez nous dire bonjour !

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner