Les KPI à suivre pour votre campagne de notoriété en vidéo marketing

Les KPI, ou key performance indicator, sont des indicateurs qu’il est important de suivre lors du lancement d’une campagne marketing. Et le marketing vidéo ne fait exception à la règle. Dans une étude publiée par MotionCue, il est révélé que 68 % des consommateurs passent au moins 25 % de leur temps sur les réseaux sociaux à regarder des vidéos.

Ce chiffre démontre clairement l’importance de la vidéo. Pourtant, il ne suffit de diffuser du contenu vidéo. Il faut également surveiller les performances de chaque campagne afin d’être capable rectifier le tir au fur et à mesure.

Et pour ce faire, il existe des KPI clés à surveiller dans le marketing vidéo. Experts en communication et en vidéo, les membres de Quatre Deux Deux font le point sur les KPI essentiels à suivre dans une campagne de marketing vidéo.

Avant d’aller plus loin, il est important de différencier trois types de campagnes en marketing vidéo : les campagnes de notoriété, les campagnes d’engagement et les campagnes de conversion.

Les premières ont un but bien précis : susciter de l’intérêt autour de votre marque et en développer la notoriété. Elles vont notamment permettre d’assoir la présence en ligne de votre marque et de vous démarquer de vos concurrents, directs ou indirects.

Les deuxièmes campagnes ont pour objectif de créer de l’interaction avec votre communauté et votre audience. Elles vont donc devoir inciter les internautes à se renseigner sur votre marque, à réagir, à échanger avec vous.

Quant à la troisième, ces campagnes ont pour objectif de provoquer une action spécifique de la part des internautes. Il s’agit en réalité du dernier argument commercial pour convaincre votre audience de vous choisir vous, plutôt que l’un de vos concurrents.

Dans ce premier article, nous aborderons les KPI à suivre lors d’une campagne de notoriété. Deux autres articles suivront et exploreront respectivement les KPI à suivre lors d’une campagne d’engagement et lors d’une campagne de conversion.

Quels KPI suivre lors d’une campagne de notoriété ?

Lors d’une campagne de notoriété, vous allez chercher à surveiller des métriques liées à la vie de votre vidéo, par exemple son taux d’impression, sa portée, etc.

En suivant ces métriques, vous serez capable de vérifier si oui ou non votre campagne est efficace, ou s’il y a des améliorations à apporter.

Les métriques à suivre dans le cadre d’une campagne de notoriété sont :

Les impressions

Les impressions correspondent au nombre de fois où votre contenu est présenté aux internautes. Si un internaute tombe deux fois sur votre vidéo, cela comptera comme deux impressions.

Certaines plateformes peuvent considérer comme impression l’apparition de la vignette de la vidéo, tandis que d’autres vont surtout considérer le visionnage des premières secondes comme une impression. Il faudra donc faire attention à ce détail.

En surveillant les impressions, vous pourrez analyser le niveau de notoriété de votre campagne et vous assurez que les internautes ne sont pas spammés par vos vidéos.

Si les impressions sont faibles, vérifiez que votre vidéo respecte bien les directives de la plateforme et les mots-clés utilisés.

La portée

Complémentaire avec les impressions, la portée indique le nombre d’internautes uniques qui ont vu votre vidéo depuis sa publication.

Cet indicateur peut vous aider à sélectionner le meilleur moment pour publier votre contenu. Une large portée peut signifier que votre contenu est vu et peut-être même partagé.

Les vues

La mesure des vues varie selon les plateformes. Il est donc préférable de vérifier comment chaque plateforme traite cet indicateur avant de l’analyser.

Par exemple, YouTube compte comme une vue tout visionnage d’au moins 30 secondes, tandis que des plateformes comme Facebook ou Instagram vont plutôt compter comme une vue tout visionnage d’au moins trois secondes.

Les vues vont permettent de savoir si les internautes s’intéressent à votre contenu ou bien s’ils l’ignorent.

Les utilisateurs uniques

Un autre KPI important à suivre : le nombre d’utilisateurs uniques. Plus précis que les impressions, cet indicateur est à comparer avec le nombre de vues. Il vous permettra d’avoir une idée plus précise de la puissance de votre vidéo à faire connaître votre marque.

Si vous avez, par exemple, beaucoup de vues, mais peu d’utilisateurs uniques, cela indique que les mêmes internautes ont visionné plusieurs fois votre vidéo.

Augmentation du rappel publicitaire

Une fois que votre campagne vidéo a fait son œuvre, vous devriez donc normalement voir une augmentation du nombre de personnes connaissant votre produit ou service.

La mémorisation publicitaire est un indicateur qui permet d’estimer à quel point une publicité est mémorable pour un public. Il s’agit, en d’autres termes, d’une estimation basée sur des études de consommation.

Cet indicateur permet de mesurer combien de personnes se souviennent de votre marque ou de votre vidéo après un temps donné. Cela pourrait revenir à demander “Connaissez-vous cette marque ?”.

Vous l’aurez compris, en lançant une campagne de notoriété, votre objectif premier sera d’assurer la présence en ligne de votre marque, de vos produits ou de services.

Cela peut intervenir dans différents contextes, par exemple faire connaître un nouveau produit ou un nouveau service, ou bien améliorer son image de marque suite à un éventuel bad buzz.

En suivant les KPI mentionnés ci-dessus, vous vous assurez d’être réactif au cas où la campagne n’aurait pas les résultats escomptés. De plus, suivre vos KPI vous permettra également d’avoir une analyse poussée et donc de mieux prévoir vos prochaines campagnes de notoriété.

Faire appel à des experts de la communication vous facilitera également le travail. En effet, au cours du brief de lancement de projet, vous échangerez avec vos experts sur le ou les objectifs de votre campagne.

Ces experts seront alors en mesure de vous proposer des créations efficaces correspondant à vos besoins et attentes. Chaque vidéo devra bien évidemment inclure une forme de storytelling afin de maximiser ses chances de réussir son objectif.

Les BTS, par exemple, peuvent être un excellent support vidéo pour une campagne de notoriété.

Si jamais vous ignorez comment vous y prendre pour votre campagne, Quatre Deux Deux est l’agence parisienne experte en communication digitale ! Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner