Quels KPI suivre pour une campagne vidéo d’engagement ?

Dans un premier article, intitulé Les KPI à suivre pour votre campagne de notoriété en vidéo marketing, nous abordions déjà les indicateurs à suivre lors d’une campagne de marketing vidéo à but de notoriété.

Si vous avez lu cet article, publié le 30 mars dernier, vous savez désormais qu’il existe trois typologies de campagnes vidéos :

  • les campagnes de notoriété
  • les campagnes d’engagement
  • les campagnes de conversion

Alors que les campagnes de notoriété ont pour objectif principal de rendre visible votre marque ou votre produit/service. Les campagnes d’engagement, de leur côté, ont pour but de provoquer une interaction entre le consommateur et vous.

Mais avant de vous lancer dans une campagne d’engagement, vous devez avoir conscience qu’il devient de plus en plus difficile de capter l’attention du public, mais surtout de la garder.

Cette tendance s’explique par une sur-présence de la publicité et des messages promotionnels. Il est donc particulièrement crucial pour une marque d’être capable de transmettre le bon message au bon moment.

Avec une consommation vidéo toujours en augmentation, le marketing vidéo est devenu ces dernières années l’outil parfait pour les marques.

Quatre Deux Deux fait aujourd’hui le point sur les KPI à suivre lors d’une campagne de marketing vidéo d’engagement.

Quels KPI suivre lors d’une campagne d’engagement ?

Dans le cadre d’une campagne d’engagement, vous allez chercher à provoquer une interaction avec votre audience et communauté. Il s’agit donc d’inciter les internautes à se renseigner sur votre marque, votre produit ou service.

Les métriques à suivre sont :

Le taux d’affichage (ou VTR, View Through Rate)

Google définit le VTR comme étant “le nombre de vues terminées d’une annonce désactivable par rapport au nombre d’impressions initiales”. Il s’agit ainsi d’un indicateur mesurant le nombre de personnes ayant regardé entièrement votre vidéo.

Si votre VTR est faible, cela signifie que les gens ont perdu tout intérêt pour votre vidéo et qu’ils ont désactivé ou passé votre annonce.

La durée de visionnage

Cette métrique mesure le temps que les internautes ont passé à regarder votre vidéo. Elle peut vous permettre de savoir si votre contenu est engageant ou pas. Une durée de visionnage moyenne plus élevée peut indiquer que votre vidéo est perçue comme utile par les internautes.

Le nombre de clics

Ce KPI indique le nombre de clics que votre vidéo a engendré de la part des internautes. Il s’agit d’une métrique principalement indicative. Elle peut vous permettre d’avoir une idée de l’intérêt que représente votre vidéo.

Cette métrique est purement indicative. Elle n’a pas vocation à être utilisée seule, au risque pour voir d’avoir une stratégie insensée.

Le taux de rebond

Avant de parler du taux de rebond, il est important de définir cette notion. Le taux de rebond se définit par l’arrivée d’un utilisateur sur votre vidéo qui sera suivi d’un départ rapide sans qu’il n’y ait eu aucune interaction.

En résumé, l’utilisateur atterrit sur votre vidéo, mais la quitte quasi instantanément sans avoir initié d’action.

Généralement, le taux de rebond permet d’avoir une idée de la pertinence d’un contenu, mais également de l’intérêt qu’il représente pour les internautes.

Plus votre taux de rebond est élevé, et plus il y a de chances que votre vidéo ne soit pas intéressante. Il faudra donc pousser l’analyse via d’autres métriques afin de mieux comprendre le problème.

Le taux de clics

Le taux de clics est un indicateur intéressant dans le cadre d’une campagne d’engagement. Cette métrique désigne un ratio entre le nombre de clics reçu par votre vidéo et son nombre d’affichages.

Plus ce ratio est élevé, plus votre vidéo a de la chance d’attirer l’attention. Et donc cela va également augmenter la visibilité de votre campagne.

Attention, il ne faut pas se fier uniquement à ce KPI pour déterminer le succès de votre campagne. Il faut l’associer aux autres métriques pour réellement en déterminer la réussite.

Quelle stratégie utiliser pour une campagne d’engagement ?

Rappelez-vous, l’objectif d’une campagne d’engagement est de provoquer une interaction entre l’internaute et votre marque. Il s’agit donc de réussir à convaincre cet internaute, d’attiser suffisamment sa curiosité pour qu’il cherche à en savoir plus.

Il existe plusieurs moyens simples de générer de l’engagement en vidéo :

Partager les avis de vos clients en vidéo

Dans l’hypothèse où vous ne le sauriez pas, les avis clients sont un véritable facteur de confiance. En effet, avant de se décider, beaucoup de clients n’hésitent plus à se renseigner sur une marque, un produit ou un service afin de s’assurer de faire le bon choix.

Mettre en avis ces avis peut avoir plusieurs avantages.

Tout d’abord, pour les rendre plus authentiques, vous pouvez contacter vos clients et leur proposer une simple visio que vous enregistrez (avec leur permission). Les vidéos deviennent donc particulièrement abordables financièrement. Ensuite, les clients contactés vont se sentir valorisés, et seront plus enclins à être élogieux à votre propos.

Créer de l’interaction facilement grâce à la vidéo

Comme dit précédemment, une bonne stratégie marketing consiste à délivrer le bon message au bon moment.

À l’aide de vos réseaux sociaux, vous pouvez facilement générer de l’interaction avec votre audience :

  • Faire un live sur un réseau social
  • Utiliser les stories Instagram et Facebook
  • Organiser des Webinaires

Ces différents supports vidéos vous permettront d’avoir des approches différentes et de toucher des audiences différentes.

Proposer votre newsletter au format vidéo

Lorsque vous avez une stratégie de contenu, vous êtes censés publier régulièrement. Que ce soit des carrousels, des vidéos, des articles de blog, etc.

Et donc, vous avez très certainement intégré dans votre stratégie la sacro-sainte newsletter. Mais avez-vous déjà pensé à proposer votre newsletter au format vidéo ? Bien évidemment, vous pouvez multiplier les formats. Tout dépend du canal que vous souhaitez utiliser.

Par exemple, sur LinkedIn, un format carrousel peut être particulièrement intéressant.
Sur un autre réseau social, comme Instagram ou Facebook, le format vidéo peut prendre tout son sens. Donc pourquoi vous en priver ?

Encore une fois, si vous êtes persuadés de la qualité de vos vidéos, il faudra que vous réussissiez à les diffuser au bon public au bon moment via les bons canaux.

Certains experts pourront parfaitement vous accompagner sur la bonne exécution de votre campagne. Tandis que Quatre Deux Deux, agence de production audiovisuelle, sera là pour vous accompagner dans la création de vos assets.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner