Live Streaming : 5 astuces à connaître de toute urgence

Live Streaming : 5 astuces à connaître de toute urgence

Avec la pandémie de COVID-19, les annonceurs ont dû faire preuve de créativité afin de rester connectés à leur audience. Les déplacements étant bien souvent limités ou soumis à des contraintes importantes, beaucoup se sont intéressés à un nouveau mode de communication : le live-streaming.

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Tik-Tok ou même Zoom, les évènements virtuels alternatifs ont vu leur nombre exploser ces derniers mois.

Une étude publiée par Statista révèle que nous passons de plus en plus à visionner des vidéos. Par ailleurs, un adulte passerait en moyenne 477 minutes (soit près de 8 heures) à visionner du contenu vidéo en ligne.

Pourtant, faire de son live-stream un véritable succès n’est pas une chose facile. Si vous cherchez à diffuser des évènements en direct pour votre entreprise, Quatre Deux Deux vous dévoile ses cinq astuces pour un live réussi.

Comment réussir à capter votre audience grâce au live-streaming ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le live-streaming, il est important de faire le point sur vos moyens techniques, mais surtout, le plus important, de toujours avoir votre audience en tête.

Pourquoi ? Car votre live s’adresse à votre audience et va vous permettre de renforcer vos liens avec elle.

Il est donc important que votre audience vous fasse confiance. Cela permettra de développer votre notoriété et donc d’augmenter votre visibilité et votre influence.

Commencez par créer un plan d’engagement

Les réseaux sociaux peuvent vous réserver quelques surprises si vous n’anticipez pas votre live-streaming. En effet, un bon engagement ne se traduit pas uniquement par le ratio d’interactions et votre nombre de followers, il implique également la réception de vos contenus.

Comme vous le savez, une publicité négative peut être à l’origine d’un véritable bad buzz, notamment sur Internet, qui a la réputation de ne rien oublier.

En créant un plan d’interactions avec vos téléspectateurs, vous pouvez garder au maximum le contrôle sur l’évènement. Ainsi, vous avez un fil rouge qui vous assure un live-stream agréable.

Faites en sorte que l’environnement soit accueillant pour chacune des personnes qui y assistera. Prévoyez des modérateurs qui pourront répondre rapidement aux commentaires écrits, vérifiez régulièrement que tout le monde vous entende bien, mais aussi que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Annoncez votre évènement à l’avance

Même si cela paraît évident, il est important de prévoir une campagne de communication en amont de votre événement. En effet, en annonçant régulièrement la tenue de votre évènement, vous allez lancer des invitations.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Annoncez régulièrement votre live sur vos réseaux sociaux
  • Mettez en place une liste d’inscription vous permettant d’envoyer des rappels réguliers
  • Créez une page sur votre site internet avec un décompte
  • etc.
Décompte YouTube
Décompte YouTube pour une diffusion en direct

Attention néanmoins. Si vous souhaitez créer une page dédiée à votre évènement sur votre site internet, pensez à l’URL. Faites-en sorte que celle-ci soit courte et explicite.

Voici également les éléments que devra contenir la page de votre site internet :

  • La date et l’heure de l’évènement
  • La plateforme de diffusion (Facebook, Tik-Tok, Instagram, YouTube, Twitch, etc.).
  • Ajoutez une icône pour chaque plateforme directement sur la page
  • Un trailer vidéo et une explication écrite de ce que sera l’évènement. Vous devrez également préciser la teneur de l’évènement : s’agira-t-il d’une session de questions/réponses ? une session de live-shopping ? etc.

Ayez une configuration professionnelle

Bien évidemment, toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens ni les besoins d’avoir leur propre studio d’enregistrement et de streaming vidéo. Cependant, de nombreux tutoriels sont disponibles afin de vous permettre de créer un environnement professionnel.

L’exemple de la caméra est très certainement le plus révélateur et peut se résumer en une seule question : souhaitez-vous vous contenter de la webcam de votre ordinateur ou souhaitez-vous une meilleure qualité d’image ? Pour ça, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un appareil photo ou une caméra haut de gamme. Vous pouvez également utiliser votre smartphone. Les smartphones sont de plus en plus équipés d’appareils photo haute définition qui peuvent tout à fait répondre à vos besoins. Et ils peuvent faire des miracles avec des lumières abordables.

Il en va de même pour la qualité audio. Le microphone intégré suffira-t-il ou aurez-vous besoin de quelque chose de plus professionnel ? Vous pouvez tout à fait investir dans un micro à réducteur de bruit afin d’avoir un son clair et net.

Dans les évènements en live-streaming, n’oubliez pas que les téléspectateurs n’auront pas toujours la patience de signaler les problèmes techniques. Il faut donc prévoir un environnement technique irréprochable.

Ayez toujours un call-to-action (CTA)

N’oubliez pas que votre live-stream a forcément un objectif que votre audience pourra identifier facilement. Que vous souhaitiez présenter un produit ou un service, échanger sur vos idées ou répondre à des questions, il est important que vous ayez toujours à l’esprit d’influencer les décisions de votre audience. Et pour ça, il faut donc que vous ayez un CTA (ou call-to-action).

Dès la première invitation et jusqu’au post-stream, il faudra toujours que vous ayez un CTA. Vous devez diriger le chemin que votre audience doit prendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les créateurs de contenu ajoutent la phrase “N’oubliez pas de liker, de partager et de vous abonner”.

D’un point de vue extérieur, ça peut être perçu sans réelle conséquence, pourtant avoir un CTA peut radicalement changer l’ampleur de votre marque.

Rendez votre contenu disponible

Toutes les plateformes de streaming vous permettent de conserver votre contenu disponible, y compris après l’évènement. Alors ne vous privez pas. Au-delà des interactions obtenues durant l’évènement en lui-même, vous pouvez en déclencher de nouvelles en rendant la vidéo disponible.

Ainsi, les personnes qui ont manqué votre diffusion ont toujours la possibilité de visionner la vidéo et donc de vous contacter, après le visionnage, pour avoir des renseignements supplémentaires, par exemple.

De plus, en rendant votre contenu accessible, cela permettra à votre audience de voir vos évolutions. Vous aurez également la possibilité de créer une playlist incluant toutes vos vidéos ou alors de les catégoriser par thématique. Cela facilitera les recherches de votre public.

Qu’on l’accepte ou non, le live-streaming représente très certainement un nouvel avenir pour la communication. Tandis que le télétravail est de plus en plus plébiscité, cela permet de maintenir le lien avec l’audience, mais également ses collaborateurs.

En incluant dans votre stratégie nos cinq astuces, vous vous assurez un meilleur succès que si vous partiez seul dans cette nouvelle aventure. Et si vous n’êtes pas assez serein pour vous lancer, n’hésitez pas à contacter une agence comme Quatre Deux Deux.

Envie de lire ? Découvrez nos autres articles

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner