Snack Content Vidéo : Pourquoi et comment faire ?

Snack Content Vidéo : Pourquoi et comment faire ?

En 2022, les marques et les entreprises bénéficient d’une multitude de moyens de communication, notamment lorsqu’elles cherchent à interagir avec une cible spécifique. L’un des moyens les plus efficaces s’avère être les vidéos snack content. Le principe consiste à créer des vidéos de 30 secondes maximum qui vont aller droit au but et délivrer le message de manière beaucoup plus explicite. L’objectif principal consiste à augmenter les conversions sur votre site web, et donc votre nombre de clients. 

Depuis quelques années, nous avons réalisé que notre concentration était de plus en plus faible. Ce phénomène est le résultat de l’utilisation des réseaux sociaux qui se basent sur une proposition massive de contenu. Conséquence pour les marques et les entreprises : il devient de plus en plus difficile de marquer les esprits.

Néanmoins, le snack content, que nous avons déjà abordé dans un précédent article, est justement l’un des moyens qui permet de contourner ou plutôt d’utiliser à votre avantage cette baisse de la concentration. Et l’un des supports utilisés est : la vidéo. 

L’agence créative Quatre Deux Deux, experte en communication vidéo, fait le point aujourd’hui sur l’utilité et la puissance du snack content vidéo.

Les principes du snack content vidéo

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir qu’en janvier 2022, les français ont augmenté leur temps passé sur les réseaux sociaux en comparaison à 2021. En effet, dans une étude publiée par Hootsuite et We Are Social, on apprend que les français ont passé 1h46 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit 5 minutes de plus que l’an passé. 

Par ailleurs, l’étude nous apprend également que les réseaux sociaux comptent une augmentation de 10,1% du nombre d’utilisateurs. Un nombre en constante augmentation depuis 2012.

Dans notre premier article concernant le snack content, nous vous expliquions que les snack content se doivent d’être courts et incisifs, afin d’être consommés le plus possible par les utilisateurs. Il est en de même pour le snack content vidéo, qui a l’avantage d’être dynamique.Si vous souhaitez faire du snack content vidéo, il faut garder à l’esprit que vos vidéos doivent être très courtes. Ça veut dire 30 secondes maximum.

Court ne veut pas inefficace. Le procédé créatif sera donc le même. Création de storyboard, synopsis, sélection des lieux, acteurs, de la technologie, s’agira-t-il d’une vidéo animée ou d’une vidéo live-action

En bref, il vous faudra créer un cahier des charges précis qui devra être le plus exhaustif possible afin que les vidéos correspondent à vos attentes, à vos besoins, mais aussi à ceux de votre audience.

Vous pouvez également essayer de surfer sur les tendances émergentes des réseaux sociaux comme les challenges ou les remix de créateurs de contenu, etc. 

Attention néanmoins. En snack content vidéo, ce sont les cinq premières secondes les plus importantes. Pourquoi ? Car ce sont ces premières secondes qui vont accrocher ou pas l’internaute. 

Si l’internaute passe ce cap des cinq premières secondes, vos chances de le marquer augmentent considérablement. À l’inverse, s’il change quasi instantanément de contenu, c’est que votre vidéo n’est pas efficace.

Comment réussir sa stratégie de snack content vidéo ?

Comme dit précédemment, il vous faudra créer un cahier des charges précis pour la bonne réussite de votre projet. Et ce cahier des charges sera d’autant plus important qu’il devra contenir notamment le ton utilisé et le contexte utilisés, mais aussi le persona de votre cible. 

En analysant votre cible, son âge, ses centres d’intérêts, etc. Vous serez plus à même de savoir comment vous adresser à elle. 

Pouvez-vous utiliser l’humour ? Ou devez-vous rester formel ? Votre cible s’attend-elle à ce que vous soyez innovant, créatif, etc. ? 

Actuellement, l’humour est ce qui fonctionne le mieux, surtout la caricature. Ce qui a particulièrement permis au jeune Khaby Lame d’exploser par exemple. 

L’essentiel, avec le snack content vidéo, est d’être percutant et de marquer les esprits. Et pour ce faire, il va falloir réfléchir au scénario, au contexte, aux objectifs.

Dans un premier temps, ne vous fixez pas comme objectif de tout de suite réaliser une vidéo de 30 secondes. Vous pouvez y aller par échelon. 

Commencez par une vidéo de huit secondes, à laquelle vous ajouterez progressivement du temps. 

Vous pouvez également essayer d’ajouter des émojis, du texte, des sous-titres, si cela est possible. 

En somme, ne limitez pas votre créativité ! 

Cherchez à vous démarquer de vos concurrents, analysez ce qu’ils font, qu’elle est leur stratégie, etc. 

Et assurez-vous d’avoir régulièrement du contenu à partager ! C’est la régularité qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de vous imposer sur les réseaux sociaux !

Faites appel à des experts

Soyons honnêtes, même si vous êtes quelqu’un de très créatif, vous n’êtes peut-être pas expert en vidéo. Si vous souhaitez vous assurer le succès de votre projet en snack content vidéo, vous allez très certainement avoir besoin de faire appel à des experts.

Mais du coup, une question se pose : comment choisir le ou les experts qui vous conviendront ?

Le meilleur moyen est de regarder le travail des professionnels qui vous intéressent et de prendre contact avec eux. Au cours de l’échange, vous pourrez déjà vous faire une première idée sur leur professionnalisme, leurs valeurs et vous aurez également un premier feeling.

Si vous êtes sur la même longueur d’onde, si vous constatez que les choses se font naturellement, alors vous avez peut-être trouvé vos professionnels en snack content vidéo. 

Sinon, il vous faudra continuer vos recherches. 

Au-delà de choisir des pointures du milieu, il faut que vous soyez serein dans la réalisation du projet. Sans sérénité, les choses peuvent rapidement se compliquer et impacter négativement votre projet. 

Chez Quatre Deux Deux, nous travaillons en équipe avec des créatifs et des chefs de projets à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Notre passion pour l’image et ce qu’elle transmet nous assure une créativité sans limites. Si vous recherchez des experts en snack content vidéo, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’écouter votre histoire et du lui donner vie. 

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner