Les avantages et les inconvénients de l’animation pour vos vidéos

Les avantages et les inconvénients de l'animation pour vos vidéos

Dans un rapport publié par le site Wyzowl, nous apprenons qu’en 2022, 86 % des entreprises utilisent la vidéo comme un outil marketing à part entière contre 61 % en 2016. Parmi toutes les possibilités créatives qu’offrent le format vidéo, deux disciplines spécifiques se détachent : l’animation et le format live-action, avec respectivement 33 et 42 % des productions.

Côté utilisateurs, il est intéressant de constater qu’au cours des dernières années, la consommation de vidéos numériques a augmenté tandis que celle de la télévision diminue (selon une étude Statista).

Il est donc évident que le contenu vidéo, au-delà de rapidement se développer, représente un atout majeur pour toute entreprise ou marque qui souhaite marque les esprits et conquérir une ou plusieurs nouvelles audiences.

Comme dit précédemment, l’animation ou le motion design est une discipline de plus en plus appréciée des experts marketing. Mais cette discipline graphique n’a-t-elle que des avantages ? Quels sont ses inconvénients ?

L’équipe de l’agence Quatre Deux Deux, experte en vidéo et en communication, fait le point sur les avantages et les inconvénients du motion design pour vos vidéos !

D’après le rapport de Wyzoul, les experts en marketing estiment que la vidéo est un moyen efficace de convaincre, mais aussi un outil qu’ils peuvent facilement internaliser. Ils estiment également que la pandémie a été un levier déclencheur dans leur utilisation de la vidéo dans leur stratégie de marketing.

Majoritairement, nous constatons que les vidéos produites sont soit des vidéos explicatives, soit des vidéos destinées aux réseaux sociaux. Derrière ses deux besoins, nous retrouvons les vidéos de présentation classiques, les témoignages et les publicités.

En dehors des besoins marketing, nous nous apercevons que la vidéo permet de diffuser une information beaucoup plus facilement que les autres leviers. Mais quels sont les avantages de la vidéo en motion design ?

1. Une créativité sans limites

Intégrer une vidéo animée dans son plan de communication permet d’avoir beaucoup moins de barrières créatives qu’avec une vidéo en live-action. Vous pouvez créer vos propres environnements, vos décors, les actions réalisées par les personnages, etc.

En somme, votre vidéo dépendra en grande partie de l’artiste avec lequel vous aurez choisi de travailler. C’est lui qui permettra de transposer les émotions, les messages à diffuser, etc.

2. L’investissement matériel et humain est moins important

L’avantage de l’animation, c’est que ça demande un investissement matériel beaucoup moins important que la vidéo dite live-action. En effet, vous n’avez pas à vous soucier de devoir trouver des acteurs, louer du matériel, réserver un ou plusieurs lieux, etc.

Vous allez généralement payer soit un TJM (taux journalier moyen) soit au projet, ça dépendra de votre prestataire. Mais quoi qu’il en soit, l’investissement global restera moins important.

3. Une capacité plus importante à communiquer clairement les éléments qui représentent votre marque

Lorsqu’on aborde le sujet de la notoriété, l’identité visuelle d’une marque va avoir toute son importance. En jouant sur les couleurs, le logo ou un slogan impactant, vous pourrez marquer les esprits et ainsi jouer dans les prises de décision de vos futurs clients.

En choisissant de faire appel à un motion designer, ce dernier pourra accorder davantage d’attention aux couleurs. Il pourra même, si vous le souhaitez, créer entièrement une vidéo en n’utilisant que des nuances des couleurs de votre marque. Chose qui pourrait s’avérer beaucoup plus compliqué à créer en live-action.

Le motion design permet également de créer une mascotte qui deviendrait le guide officiel du spectateur à travers vos produits ou services.

Utiliser l’animation vous permettrait d’intégrer plus facilement votre identité visuelle, en plus de vous coûter moins cher qu’une vidéo live-action.

Bien que le motion design représente de nombreux avantages et que les vidéos animées aient la capacité de plaire à un large public, utiliser ce support peut représenter quelques inconvénients.

1. Il peut être plus difficile de faire passer un message sérieux

Bien souvent, les vidéos animées sont associées au divertissement et il peut être difficile de les associer à un message plus sérieux comme l’urgence climatique ou la lutte contre les discriminations.

Les vidéos live-action ont l’avantage d’avoir un côté plus authentique qui peut impressionner le spectateur et le pousser à l’action. C’est par ailleurs pour cette raison que les ONG utilisent principalement le live-action.

2. Le manque d’humanité

C’est exactement le point que nous soulevions précédemment. Bien que le motion design soit très pratique, il est difficile d’utiliser cette technique pour faire vivre des émotions, des valeurs, qui font majoritairement être tournées en live-action.

En effet, il est plus facile pour les consommateurs de se projeter dans un décor réel avec des vrais acteurs que dans une vidéo animée créée de toute pièce. Certains sujets demandent plus d’authenticité et le motion design peut rencontrer d’importantes difficultés dans ces cas-là.

Les témoignages sont l’exemple parfait. Qui croiriez-vous ? Un personnage créé informatiquement ou une vraie personne qui s’exprime avec ses propres mots ?

3. Montrer le produit est plus difficile avec l’animation

Qu’on le veuille ou non, présenter un produit peut s’avérer plus compliqué en motion design qu’en vidéo live-action. En effet, il est certes plus facile de le représenter, mais il peut être plus compliqué de le mettre en action dans un environnement cohérent, de jouer avec les différents plans possibles ou de montrer son utilisation.

Comme le produit n’est pas “réel” dans une vidéo animée, il peut être difficile de présenter toutes ses caractéristiques de façon vraiment convaincante.

Néanmoins, les évolutions dans le domaine du motion design tendent à aller vers une approche beaucoup plus naturelle des produits dans une vidéo animée (que ce soit en 2D ou en 3D).

Vous l’aurez compris. Bien que le motion design représente en vidéo de nombreux avantages, il ne peut pas, pour l’instant, s’appliquer à tous besoins. Selon vos objectifs, vous devrez peut-être envisager de produire des vidéos dites live-action afin d’avoir des assets beaucoup plus percutants.

Néanmoins, les vidéos animées représentent un intérêt si vous avez un projet créatif ou tout simplement un budget moins important. Vous pourrez donc laisser libre cours à votre imagination dans le but de créer une animation dont les internautes et les téléspectateurs pourront se souvenir !

Mais n’oubliez pas ! Une bonne vidéo, qu’elle soit animée ou en live-action, ne demande pas uniquement des moyens. Elle demande également un bon storytelling ! Car chacune de vos vidéos doit être capable de raconter une histoire !

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner