Vidéo live-action : Les avantages et les inconvénients

Vidéo live-action : Les avantages et les inconvénients

Contrairement aux vidéos animées, les vidéos live-action vont représenter non seulement des coûts différents, mais également une logistique différente. Par exemple, avant de lancer le tournage, il vous faudra créer un script qui décrira les actions des personnages, les lieux, la voix off, etc.

C’est un exercice créatif pour lequel vous devrez accorder une importance particulière aux lieux de tournage, à l’heure de la journée, à la météo, mais aussi aux choix des acteurs, etc. Une vidéo en live-action demande donc une organisation beaucoup plus importante qu’une vidéo animée. Néanmoins, il y a des choses que l’animation ne peut pas réussir à créer, à l’opposé des tournages live-action.

À l’instar des vidéos animées dont nous vous parlions dans un précédent article, Quatre Deux Deux fait aujourd’hui le point sur les avantages et les inconvénients des vidéos live-action.

Les avantages des vidéos live-action

Les inconvénients des vidéos live-action

Il n’y a pas besoin de compétences spécifiques

Contrairement aux vidéos animées qui demandent de faire appel à des compétences bien précises, les vidéos live-action peuvent être entièrement créées par des amateurs, notamment côté acteurs. Beaucoup de start-up n’hésitent pas à mettre en scène le.s fondateur.s, leur entourage ou encore les collaborateurs de l’entreprise.

Bien évidemment, la qualité d’une vidéo réalisée par un amateur sera moindre que si vous décidez de faire appel à un professionnel. Cependant, selon les objectifs de la vidéo, faire appel à un amateur peut donner une identité spécifique à votre vidéo.

La prise de vue réelle a des limites créatives

Alors qu’une vidéo animée n’a de limites que l’imagination humaine, les vidéos live-action peuvent rencontrer plus facilement des contraintes ou des besoins créatifs. Que ce soit la météo, le matériel ou l’utilisation d’un lieu surpeuplé, vous pouvez vite vous retrouver contraint de changer vos plans initiaux. 

De plus, il peut être difficile de réellement transmettre votre idée aux acteurs ou à la production.

Une vidéo live-action inspirera davantage confiance

L’un des avantages des vidéos live-action est de permettre la captation des émotions et des situations drôles ou dramatiques. En mettant en scène des situations du quotidien, le réalisateur et son équipe permettent au spectateur de mieux s’identifier aux personnages et donc de se projeter dans votre vidéo.

Les vidéos animées peuvent ne pas être légitimes à aborder un sujet, particulièrement en raison d’un manque d’humanisme. Afin de rendre une vidéo animée plus humaine, et donc permettre une meilleure identification du spectateur à l’histoire, il vous faudra faire appel à un professionnel extrêmement doué, ce qui peut considérablement augmenter le budget.

Les vidéos live-action permettent de retranscrire facilement la vie quotidienne telle que le spectateur peut la voir ou la vivre, ce qui lui offre un pouvoir supplémentaire.

Les prises de vues ratées sont difficiles à rattraper

Dans l’animation, si une scène ne vous convient pas, il s’avère plus facile de la rattraper qu’avec une vidéo live-action.

En effet, les réalisateurs peuvent parfois avoir besoin de filmer plusieurs fois la même séquence afin de s’assurer d’avoir la scène parfaite, mais aussi afin d’avoir plus de possibilités lors de la post-production.

Si vous vous rendez compte en post-production que les prises de vues ne conviennent pas, il faudra les refaire. Et deux possibilités s’offrent à vous : soit vous revoyez le script, soit il vous faudra faire en sorte d’avoir EXACTEMENT les mêmes conditions que lors du tournage initial.

Cela aurait un impact sur le planning, mais également sur le budget.

Vos produits seront mieux mis en valeur

Avez-vous déjà remarqué que la majorité des entreprises utilisent la prise de vue réelle pour mettre en scène leurs produits ? Il y a une raison simple à cela : l’impact qu’un plan réel peut avoir sur la mise en valeur.

Il existe plusieurs méthodes afin de valoriser vos produits :

  • Montrer le produit en action
  • Filmer la fabrication du produit
  • Utiliser des travelling avant afin de mettre en avant l’esthétique du produit
  • Lier le produit à des messages positifs

Bien que certains animateurs soient très doués, utiliser l’animation pour valoriser un produit n’est pas aussi efficace qu’une vidéo en prises de vue réelles.

Le coût matériel peut être très élevé

Contrairement à l’animation où le coût matériel est assez bas, dans le cas des vidéos en prises de vue réelles, vous devrez inclure le matériel nécessaire dans votre budget. Et seul le réalisateur pourra précisément vous lister le matériel nécessaire.

Entre la ou les caméras, les objectifs, le ou les trépieds, les filtres, etc. Vous devrez penser à tout ! De plus, si votre vidéo inclue des dialogues, vous devrez penser aux micros, mais aussi aux disques durs pour récupérer les images, etc.

Le coût matériel peut donc rapidement augmenter et impacter votre budget.

Vous pouvez donner la parole aux ambassadeurs de votre marque

Si vous faites appel au marketing d’influence, vous êtes donc en contact direct avec des influenceurs qui prennent le rôle d’ambassadeurs aux yeux des internautes. Vos clients et vos prestataires peuvent également devenir vos ambassadeurs et leurs témoignages peuvent représenter un réel avantage pour votre marque.

Les vidéos live-action permettent justement de leur donner la parole efficacement et ainsi de gagner en crédibilité aux yeux de votre audience, ce qu’une vidéo animée serait finalement incapable de faire.

La location du lieu de tournage peut représenter un coût non négligeable

Lorsque vous lancez une production de vidéos en prises de vues réelles, vous devrez penser au.x lieu.x de tournage. Et selon le ou les lieux, vous devrez également penser aux lumières.

Mais surtout, certains lieux coûtent excessivement cher à la location. Bien que la prise de vue en intérieur soit intéressante et propose une meilleure maitrise de l’environnement, le cadre peut se révéler trop stricte.

À l’inverse, un tournage en extérieur implique de nombreux facteurs compliqués comme la qualité sonore qui peut être impactée ou simplement la météo.

En somme, les vidéos live-action dépendent énormément du lieu de tournage, ce qui peut prolonger les délais et donc augmenter le budget.

Choisir entre les vidéos animées et les vidéos live-action peut s’avérer compliqué. Beaucoup de paramètres rentrent en compte lors de la prise de décision et le budget est, de toute évidence, le plus important.

Néanmoins, les deux formats ont leurs avantages et inconvénients qu’il convient d’étudier. Contacter une agence de production audiovisuelle, comme l’est Quatre Deux Deux, peut faciliter votre prise de décision.

N’oubliez pas que vos vidéos doivent raconter une histoire, votre histoire.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner