5 tendances Motion Design qui vont submerger 2022

Le motion design est l’une des disciplines graphiques les plus populaires de ces dernières années. À la fois technique et créative, il permet aux créateurs d’utiliser le mouvement (et donc l’animation) comme principal outil graphique et artistique. On retrouve le motion design aussi bien dans la publicité qu’au cinéma ou dans les clips musicaux.

Néanmoins, comme toute discipline artistique, le motion design est, lui aussi, soumis à la notion de tendance. Que ce soit par rapport aux couleurs, aux mouvements, ou bien même aux techniques utilisées, chaque année voit émerger de nouveaux artistes innovants très talentueux. Par exemple, 2021 avait vu la 3D ou les textures comme étant parmi les tendances motion design.

2022 n’échappera pas à cette règle, qui permet aux artistes de se renouveler et de tester constamment de nouvelles choses. Les experts de l’agence Quatre Deux Deux ont décidé de faire le point sur cinq tendances motion design qui vont submerger cette nouvelle année !

Oser les typographies cinétiques

Depuis quelques années déjà, le motion design est utilisé à des fins marketing, notamment dans des contextes d’image ou d’identité de marque. Et il est devenu évident pour de nombreux experts que l’animation joue un rôle essentiel dans la création, mais également la diffusion de l’identité et des valeurs d’une marque ou d’une entreprise.

L’animation de typographie se transformant et se rejoignant afin de former le nom de la marque n’ont cessé de fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Mais 2022 va être placée sous le signe de la différenciation. En effet, il n’est pas rare que les entreprises se copient entre elles. Mais le temps est venu pour elles de se créer une personnalité qui leur soit propre. Une personnalité qui soit surtout unique.

Et le motion design, de part ses possibilités infinies, permettra justement de donner vie à cette personnalité. Notamment grâce à l’animation. Celle-ci deviendra donc reconnaissable, identifiable et surtout, si elle est bien réalisée, inoubliable aux yeux de votre audience. Ce sera ainsi votre pièce maîtresse !

Avoir une palette de couleurs restreinte

Si vous avez étudié la littérature, et particulièrement la poésie, vous savez probablement qu’il est possible de faire preuve de laconisme dans ces deux disciplines. Et bien sachez qu’il en va de même pour les couleurs

En effet, une tendance semble se dégager depuis quelques années pour les palettes de couleurs restreintes. Utiliser une palette de couleurs plus restreinte permet, par exemple, d’apporter de la simplicité et un côté sophistiqué à un projet

De plus, cette tendance représente un véritable pour tous les motion designer. Puisqu’ils doivent faire preuve d’une plus grande créativité pour réussir à créer une ambiance et donner une personnalité à leur animation.

Utiliser les thin lines graphics

Les lignes sont utilisées de bien des façons dans le monde de la vidéo. Elles permettent de donner une direction, de définir et de créer des formes et même de donner une ambiance. Néanmoins, les lignes semblent jouer un rôle particulièrement intéressant pour 2022.

En effet, en les rendant les plus fines possibles, les motion designer cherchent à apporter un aspect “fait à la main” à leur travail, leur offrant ainsi un style unique, presque artisanal.

L’utilisation des lignes dans les vidéos animées semble être l’une des grandes tendances de 2022. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont déjà essayé de l’utiliser dans leurs vidéos promotionnelles ou institutionnelles.

Le morphing

Le morphing est une discipline du motion design qui consiste à transformer une image ou une forme géométrique en une autre grâce à l’aide d’une transition invisible. Le concept de morphing de personnages, de logos ou d’images dans une vidéo est l’un de ceux qui se répand le plus actuellement.

Le morphing permet de facilement attirer l’attention et nous incite à regarder l’animation jusqu’à la fin. Cette technique est particulièrement utilisée dans l’animation des sites web. Elle permet en effet de maintenir le regard de l’internaute sur la page et augmente le temps passé sur un site internet. Bien que l’effet soit fictif, le site est perçu comme davantage engageant par les moteurs de recherche et donc favorisé dans les pages de résultats.

Utiliser le grain pour apporter un aspect plus authentique

En photographie, le grain est, à l’origine, une caractéristique des films photographiques. Il apporte aux photos une texture optique donnant une impression visuelle de granularité sur les clichés. En photographie numérique, c’est la montée en ISO qui va être à l’origine du grain. Bien utilisé, le grain peut devenir un élément de créativité particulièrement fort.

En motion design, l’utilisation du grain apporte un aspect plus authentique aux travaux. Il permet de créer un effet de texture et de donner vie aux illustrations. Grâce à leur côté un peu rugueux, plus naturel et plus proche de la réalité, les visuels gagnent en puissance.

Le grain est également utilisé en vidéo. Peu utilisé pour le moment, il permet aux vidéos l’utilisant de se démarquer des autres et donc à être plus facilement identifiables par les internautes. Généralement, une animation incorporant du grain renvoie une image qualitative et créative de l’entreprise qui l’utilise.

Bien évidemment, l’année ne fait que commencer. Et nous ne sommes pas à l’abri que de nouvelles tendances voient le jour et révolutionnent le marché. Néanmoins, 2022 semble s’annoncer comme étant l’année de toutes les tendances en motion design. De nombreuses entreprises, issues de différents secteurs, s’y intéressent et il serait dommage de s’en priver.

De plus, avec la montée en puissance de la vidéo dans les stratégies de content marketing, le motion design va également évoluer. Les multiples changements que nous vivons actuellement permettent aux artistes d’imaginer de nouveaux moyens d’expression. Et le motion design est très certainement l’un de ceux qui s’annoncent comme les plus pérennes.

Nous vous avons proposé cinq des tendances les plus à suivre pour 2022. Cependant, il est évident que l’innovation et la créativité seront au rendez-vous pour cette nouvelle année, de plus en plus d’entreprises ayant compris l’importance du storytelling et des moyens possibles de le mettre en place.

Enfin, le motion design en vidéo vous permettra, nous seulement de raconter une histoire efficacement, mais aussi de développer la popularité de votre entreprise. Et si vous avez besoin d’aide pour le faire, n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner