Le Super Bowl : Un parfait exemple du pouvoir de l’événementiel

Que vous soyez fans de sport ou pas, vous avez probablement entendu parler au moins une fois dans votre vie du Super Bowl. Les sportifs ne sont d’ailleurs pas les seuls à être au rendez-vous de la finale de la NLF. Les marques et les sponsors cherchent également à être présents à l’événement. Car oui, le Super Bowl représente une audience importante. En 2021, les téléspectateurs n’étaient pas moins de 92 millions à suivre l’évènement. Et bien que les chiffres aient été en baisse en comparaison à 2020, le Super Bowl est tout de même l’événement américain le plus attendu de l’année !

Le tarif du spot publicitaire de 30 secondes sont aussi dans la démesure puisque le spot de 30 secondes coûtait pas moins de 5,5 millions de dollars. Et côté réseaux sociaux, on estime qu’en 2020, le Super Bowl a été à l’origine de pas moins de 44 millions d’interactions sur les plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter. Un véritable boulevard marketing pour les marques.

Mais alors, comment le Super Bowl est-il devenu un évènement aussi incontournable pour les marques ? Les experts de Quatre Deux Deux, agence de production audiovisuelle et de communication, ont analysé le phénomène !

Le Super Bowl est un véritable moment culturel pour les Américains

Dans une interview accordée au média Forbes, Ali Fazal, vice-président du marketing chez GRIN, explique justement le rôle du Super Bowl. Comme dit précédemment, il rappelle que, que vous soyez ou non fans de football, l’évènement reste le plus regardé aux États-Unis. Grâce à sa popularité, il permet aux marques de se produire devant des millions de consommateurs en une seule fois. Le Super Bowl permet donc aux marques présentes de développer leur notoriété, mais également de marquer l’Histoire de la publicité.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des téléspectateurs ne regardent le Super Bowl que pour les publicités, voire pour les apparitions des célébrités programmées et de ce qu’elles vont proposer comme show. Car oui, le Super Bowl est aussi un show où les marques vont se mettre en scène face aux fans.

Mais au-delà d’initier un véritable spectacle, Ali Fazal explique le Super Bowl est par ailleurs devenu une véritable possibilité de prise de parole pour les marques. Ils ont ainsi remarqué que les marques n’hésitaient plus à utiliser le Super Bowl comme opportunité pour prendre la parole autour des problèmes sociaux. Fazal prend l’exemple de la publicité de 2017 de Pepsi avec le mannequin Kendall Jenner. La publicité avait en effet subi les foudres du public, accusant la marque de s’approprier à des fins commerciales le mouvement Black Lives Matter.

Le Super Bowl est donc devenu un rendez-vous annuel pour nombre de consommateurs de débattre des publicités et des marques, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans le stade ou dans leur salon.

Le Super Bowl et ses chiffres hallucinants

Certes le Super Bowl permet aux marques de toucher une gigantesque audience très facilement, mais surtout, il permet à de nombreux marchés de tirer leur épingle du jeu. Il n’y qu’à voir les prix des billets pour assister au match pour s’en rendre compte : le billet coûte en moyenne 9 723$.

On penserait, de manière légitime, que la restauration rapide ou l’alcool seraient les grands gagnants commerciaux du Super Bowl, mais ils ne sont pas les seuls à voir leurs ventes bondir. En effet, lors de l’édition 2021, les paris en ligne ont connu une tendance à la hausse (que l’on peut certainement expliquer par la pandémie encore très présente). Ainsi, les États-Unis auraient récupéré pas moins de 443,7 millions de dollars par 13 des États où les paris sportifs sont légaux.

Comme dit précédemment, la restauration rapide réussie également à dégager des chiffres assez ahurissants, puisque :

  • Plus de 5 millions de kilos de chips sont mangés durant le match
  • 12 tonnes de nachos ont été mangés dans le stade pendant le Super Bowl de 2011
  • Environ 32 millions de kilos d’avocats sont consommés durant le match
  • 1,25 milliard d’ailes de poulet sont consommées à travers tous les États-Unis ce jour-là
  • 12 millions de parts de pizza sont consommées
  • 49,2 millions de packs de bière sont vendus

Et ces chiffres ne concernent que les États-Unis. Car oui, le Super Bowl a réussi à s’exporter et à conquérir les amateurs de sport du monde entier.

Les artistes présents au Super Bowl sont également gagnants. Bien que l’évènement ne les rémunère pas à proprement parler, ils bénéficient d’une exposition importante et surtout probablement unique. L’exemple de Lady Gaga, lors de son passage en 2017, est particulièrement parlant. Après être montée sur scène, la chanteuse a vu les ventes de ses albums bondir de plus de 1000 % en 24h.

Comme dit précédemment, l’audience du Super Bowl en 2021 s’élevait à pas moins de 92 millions de téléspectateurs. À titre de comparaison, en France, l’événement sportif ayant un record d’audience est la finale de la Coupe du Monde de Football en 2018. L’affrontement entre la France et la Croatie avait réuni 26,2 millions de téléspectateurs. Bien loin des 92 millions générés par le Super Bowl.

Seul le président français, Emmanuel Macron, a réussi l’exploit d’avoir une audience plus importante. Son allocution du 13 avril 2020, diffusée sur de nombreuses chaines et concernant la pandémie de la COVID-19, avait eu une audience de 36,7 millions de téléspectateurs.

Bien évidemment, les Américains ont une population beaucoup plus importante que les Français (329,5 millions contre 67,4 millions). Mais il reste impressionnant de constater qu’un tel événement sportif ait réussi non seulement à s’exporter, mais aussi à générer autour d’interactions.

On comprend donc mieux pourquoi les marques n’hésitent pas à avancer un budget colossal pour être présentes au Super Bowl. Il s’agit très certainement de l’un des événements les plus attendus par les Américains, et ne pas y être présent pourrait représenter un frein à la notoriété de la marque.

Bien que le Super Bowl soit un événement américain, il met en lumière le pouvoir des événements culturels et sportifs. Selon vos objectifs, il peut ainsi être intéressant et important de les inclure dans votre stratégie. Chez Quatre Deux Deux, nous avons vocation à vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de communication. N’hésitez pas à nous contacter !

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner