Comment la RSE peut-elle pérenniser votre stratégie marketing ?

Comment la RSE peut-elle pérenniser votre stratégie marketing ?

Est-il possible de pérenniser la stratégie marketing de votre entreprise ? La réponse honnête est non, chaque entreprise est confrontée à toutes sortes de changements. Cependant, si vous suivez certaines formules de base, vous pouvez positionner votre stratégie pour mieux résister aux changements futurs.

Le contenu textuel, par exemple, a beaucoup évolué depuis sa création. Il a introduit le langage conversationnel avec la montée des chatbots et maintenant, il ajoute des algorithmes prédictifs qui apprennent des interactions passées et du volume ou des données pour aider à prédire ce que les consommateurs rechercheront.

La RSE peut être intégrée dans les campagnes marketing en l’utilisant comme différenciateur. De nombreuses startups se font remarquer grâce à des actions RSE et de nombreux clients veulent en entendre parler avant de prendre des décisions d’achat. En trouvant des moyens d’aligner vos valeurs sur le fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez trouver des moyens de communiquer cette histoire par le biais de canaux traditionnels plus larges.

Agence de communication, Quatre Deux Deux fait le point sur comment la RSE peut pérenniser votre stratégie marketing.

Qu'est-ce que la RSE et comment le marketing numérique a changé la donne ?

La RSE se concentre sur l’impact social et environnemental sur la société, l’environnement et les peuples autochtones. Alors que par le passé, la RSE d’une entreprise était surtout connue en interne, elle devient aujourd’hui un véritable élément des stratégies marketing.

Et nombreuses sont les entreprises à relever avec succès le défi d’être transparentes avec leurs consommateurs, tout en développant leur chiffre d’affaires. Les entreprises savent désormais qu’elles doivent se soucier de leurs employés et de leur communauté autant qu’elles auraient pu se soucier de leurs produits et de leurs clients.

Pour atteindre cet objectif, les entreprises n’hésitent plus à utiliser toutes sortes de leviers de communication comme la vidéo ou le storytelling. Elles vont même aller jusqu’à s’associer à des ONG afin de lancer des campagnes de recrutement de dons, par exemple. Et le marketing digital, qui offre une visibilité quasi illimitée, permet justement de conquérir de nouveaux clients plus facilement. Mais attention, il faut être prudent, un bad buzz peut vite arriver !

Comment les gens se font une opinion de votre communication RSE ?

Aujourd’hui, les entreprises considèrent la responsabilité sociale comme la pierre angulaire d’une entreprise durable, non seulement parce qu’elle a un sens financier, mais parce qu’elle contribue également à la société en améliorant les moyens de subsistance. En 2018, la consultante en transformation numérique Jennifer Spencer a mené une recherche qui a découvert comment les consommateurs se font une opinion de la communication RSE.

Selon l’étude, la plupart des consommateurs associent la responsabilité sociale à des sentiments positifs envers l’entreprise qui la représente et à la défense de cette entreprise. Une bonne communication RSE vaut donc mieux que de communiquer la responsabilité sociale à travers des témoignages d’autrui afin de la rendre plus crédible.

Au-delà de la crédibilité, c’est aussi la perception que vont avoir les clients de l’entreprise. Si cette perception est positive, les clients et futurs clients vont plus facilement avoir confiance en les produits ou les services d’une entreprise. Cette confiance est devenue la clé pour développer son chiffre d’affaires.

Pour renforcer leur crédibilité, les entreprises consacrent beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à développer leur communication RSE et à l’affiner pour inciter les investisseurs à avoir confiance en eux.

Quels sont les avantages d'une stratégie de contenu liée à votre RSE ?

De nos jours, lancer une nouvelle marque peut s’avérer compliqué. Néanmoins, communiquer sur la RSE de l’entreprise peut justement faire office d’élément différenciant et donc permettre aux plus petits de concurrencer les plus gros.

Les marques indépendantes peuvent donc développer une stratégie de communication externe efficace avec l’utilisation d’un plan de marketing de contenu, où elles créent un contenu de qualité, original et authentique.

Une stratégie de contenu bien pensée et développée permet à votre RSE de réussir. Cela permet à quiconque de comprendre facilement les valeurs que l’entreprise et la marque souhaitent représenter. Que ce soit lié à l’écologie, à la société ou tout autre sujet important, le consommateur doit savoir ce qui est important pour votre marque.

Une vidéo peut être un excellent moyen de valoriser vos valeurs. Vous pouvez raconter l’histoire de votre marque, mettre en avant des client.e.s heureux de leur produit, faire découvrir votre savoir-faire, etc. Bien évidemment, cette approche présente d’autres avantages, mais surtout, elle permet de générer de la confiance chez vos futurs clients. Ils doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance, que vous ne les trahirez pas.

Chaque campagne publicitaire réussie commence par une stratégie marketing – et cela est également vrai lorsque les entreprises choisissent de présenter des éléments de RSE à côté des publicités.

Dans le passé, lorsque les organisations voulaient vraiment impliquer les gens et s’assurer que leurs messages étaient compris, elles allouaient des budgets pour se concentrer sur les communications de relations publiques traditionnelles. Qu’il s’agisse de publicités imprimées, de spots radio ou de recommandations de tiers pour des produits et services.

De nos jours, ces organisations recherchent de nouvelles façons non seulement d’atteindre un public, mais aussi de s’engager plus profondément avec lui. Elles peuvent également utiliser une vidéo qui offre un contenu supplémentaire sur le travail de responsabilité sociale de l’organisation, mais aussi des photos ou de l’animation. Ces contenus créatifs ressemblent à un simple pivot de ce que les organisations faisaient auparavant – Cependant, ce petit changement vers une exécution plus réfléchie peut amener à des résultats impressionnants en matière de sensibilisation, d’engagement et de plaidoyer.

Plus que jamais, les entreprises doivent montrer patte blanche afin de continuer à grandir et à se développer. Utiliser votre RSE vous aidera à déterminer vos valeurs, mais par ailleurs à travailler votre image de marque. Même si cela peut faire peur, les résultats ne pourront qu’être intéressants et valorisants pour votre entreprise.

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes experts en communication et raconter vos histoires est le cœur de notre métier.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Venez nous dire bonjour !

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner