Snack Content : un nouveau mode communication

Snack Content

On en entend de plus en plus parler, le snack content est devenu un nouveau mode de communication pour les entreprises. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Et surtout comment l’intégrer efficacement dans votre stratégie de communication numérique ? 

L’agence Quatre Deux Deux, spécialiste en communication et en image, vous décrypte ce nouveau levier de communication et de marketing très utilisé sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le snack content ?

Pour bien définir le concept de snack content, il est important de le découper. Cette nouvelle tendance marketing est un anglicisme issu de notre alimentation. Elle s’inspire en effet du snacking alimentaire et des micro repas qui y sont associés. 

Ces micro repas, largement moins copieux que les repas dits complets, ont deux avantages : ils se consomment rapidement et nous rassasient. 

Le snack content, également appelé micro contenu, permet donc d’intégrer dans sa stratégie marketing des contenus courts et incisifs qui vont droit à l’essentiel en donnant une information immédiate. 

Ils ont pour objectif de capter rapidement l’attention des internautes et de les percuter efficacement.

Les différents formats de micro contenus

Il existe de nombreux formats de contenus différents et chacun répondra à des objectifs variés. Les micro contenus ne font pas exception à la règle. Les snack content les plus efficaces sont généralement :

Les infographies

Ce format de contenu est particulièrement pratique. Il permet de mettre en avant des informations clés comme des chiffres ou des pourcentages. Une infographie va ainsi permettre de rapidement comprendre un message à travers un support pédagogique. 

Elles ont également cet avantage d’être diffusables sur tous les réseaux sociaux, même les plus professionnels comme LinkedIn. Surtout sur ces derniers en réalité. En effet, dans le cas du brand content, les infographies viennent mettre en avant votre expertise dans un secteur précis.

Infographie Community Manager - LePtiDigital
Exemple d'Infographie Community Manager - LePtiDigital

Les vidéos

Ce format de contenu n’a plus réellement à faire ses preuves. Les vidéos courtes (comprendre ici des vidéos de moins de 2 minutes) fonctionnent extrêmement bien sur les réseaux sociaux ! Elles sont dynamiques et, par conséquent, attirent très facilement le regard dans les fils d’actualités des réseaux sociaux. 

Elles permettent à l’internaute de faire assez peu d’effort pour y avoir accès et transmettent les informations très rapidement. 

Il existe différents types de vidéos à utiliser :

  • Les tutoriels : que l’on retrouve énormément dans le milieu culinaire par exemple
  • Les extraits d’interviews que vous pouvez retrouver dans les médias ou sur les réseaux sociaux d’entreprises en période de recrutement afin de mettre en avant leurs valeurs et donc d’attirer davantage les candidats
  • Les promotions d’événements. Elles vont fonctionner comme un trailer de film et vont annoncer un événement

Les citations

Nous avons tous des citations qui nous tiennent à cœur, que l’on aime utiliser. Et bien sachez que ces mêmes citations peuvent servir votre campagne d’acquisition et votre stratégie de communication

En effet, en partageant une citation sur vos réseaux sociaux, vous allez toucher à l’émotion de l’internaute. On s’explique. 

Lorsqu’une citation nous plait, c’est qu’elle a résonné en nous par rapport à nos valeurs, nos ambitions, nos attentes, notre vécu, etc. Et bien c’est exactement la même chose. Utiliser des citations permet de valoriser vos engagements et vos valeurs

Mais attention toutefois. Il faudra bien faire attention à ce que ces citations aient un lien avec votre activité, cela de façon à ce qu’elles apportent une valeur ajoutée à votre stratégie et qu’elles ne soient pas perçues comme un cheveu sur la soupe. 

Ce qu’il y a de bien avec les citations, c’est que vous n’êtes pas obligé de citer uniquement des personnalités. Vous pouvez choisir de citer l’un de vos collaborateurs pour promouvoir votre marque ou bien un client, etc. Du moment que cela reste cohérent.

Exemple de citation pour une ligne éditoriale
Exemple de citation pour une ligne éditoriale

Les mèmes ou les gifs

Lorsque vous êtes sur internet, l’une des règles principales est de savoir faire preuve de second degré. Les mèmes et les gifs sont justement maîtres en la matière et sont partout sur le net. 

A partir d’une image ou d’une vidéo très courte (quelques secondes), ils permettent de faire preuve d’humour et de dérision voire de répondre à votre communauté. 

Attention toutefois. Les mèmes et les gifs peuvent facilement tomber dans la méchanceté gratuite. il faudra donc faire attention à trouver le juste équilibre avec la dérision. Sinon vous pourriez connaître ce qu’il s’appelle un bad buzz. Et ça, croyez-nous, vous n’en voulez absolument pas. 

Mais vous pourrez également retrouver les tweets, les revues de presse, etc. 

Les micro contenus sont donc des contenus qui vont tout de suite attirer l’oeil et qui sont faciles à lire et à comprendre. C’est d’ailleurs un support média qui se prête parfaitement bien à l’humour. Si vous suivez Netflix, la plateforme utilise régulièrement les mèmes (par exemple) pour animer ses réseaux sociaux.

Exemple d'intégration d'un mème dans une ligne éditoriale
Exemple d'intégration d'un mème dans une ligne éditoriale

Mais du coup, comment intégrer efficacement les snack content dans ma stratégie de communication ?

Comme pour tout ajout à votre stratégie, il va être important de créer de la valeur autour des supports utilisés. Et bien que cela puisse paraître facile, ça ne l’est pas forcément et il y a des codes à respecter :

  1. Il faut absolument que vos contenus soient centrés sur la problématique de votre cible. Car oui, en centrant vos content sur cette problématique, vous pourrez efficacement transmettre une information, répondre à votre communauté ou tout simplement leur proposer un moment de détente en rapport avec leurs attentes
  2. Vous allez devoir varier vos contenus. Utiliser constamment le même genre de contenu va créer de l’ennui et de la lassitude chez vos internautes. Il va donc falloir créer une synergie de façon à toujours les garder concentrés sur vous. 
  3. Créez une ligne éditoriale cohérente. Bien que certains snack content réussissent à faire le buzz, ce n’est pas l’objectif premier. Il s’agit avant tout de créer de la valeur pour une audience qualifiée. Il faut donc que vos snack content s’inscrivent dans une ligne éditoriale cohérente et qui ai du sens avec votre entreprise ou votre marque. 

On ne le dira jamais assez mais la communication est avant tout et surtout une histoire d’émotions, tout comme le storytelling. Il faut que vous réussissez à générer une émotion chez votre audience afin de faciliter la conversion. Et croyez-nous, les snack content permettent facilement de créer une émotion chez les internautes. 

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes passionnés par l’image et ce qu’elle transmet. Notre créativité n’a pas de limite et nous puisons notre inspiration dans vos histoires. Alors si vous recherchez des experts, n’hésitez pas à nous contacter

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner