Comment créer une stratégie vidéo social média

Réaliser des vidéos percutantes et efficaces n’est pas à la portée de tous. Il y a des règles à respecter et il est surtout important de se demander pourquoi il est nécessaire d’utiliser la vidéo comme levier d’acquisition à part entière. Nous pouvons avoir tendance, par soucis budgétaire par exemple, à vouloir créer une seule vidéo que l’on pourra adapter pour chaque réseau social utilisé. Cependant, il s’agit là d’une fausse bonne idée. En effet, chaque réseau social possède son propre écosystème, son propre fonctionnement et les utilisateurs n’attendent pas la même expérience de chaque réseau social disponible.

C’est pourquoi il est important d’avoir une véritable stratégie vidéo pour les réseaux sociaux. Et chaque réseau social a ses bonnes pratiques qu’il est important de connaître.

Chez Quatre Deux Deux, nous ne sommes pas que des créatifs. Nous vous accompagnons aussi sur votre stratégie de communication, et cela implique les réseaux sociaux. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous faisons sur chacun des réseaux sociaux.

Twitter, le couteau suisse des réseaux sociaux

Twitter peut facilement être sous-estimé par les entreprises. En fait, le côté instantané des échanges peut rapidement faire le buzz, que ce soit un bad ou un good buzz. Pour autant, le réseau social de l’oiseau bleu est particulièrement utile en communication digitale.

En effet, au-delà de son aspect BtoC, Twitter est composé d’une large communauté de professionnels particulièrement actifs. Chacun prend la parole, répond aux autres, etc. Ce réseau social représente donc une véritable opportunité pour les marques.

Vous pouvez y accomplir plusieurs choses :

  • Partager un article de blog
  • Lancer des débats
  • Diriger votre communauté vers votre site,
  • etc.

Néanmoins, comme dit précédemment, Twitter est basé sur l’instantanéité. Il va donc être primordial d’y partager des vidéos courtes et stimulantes. C’est l’une des meilleures plateformes pour le snack content.

Facebook & Instagram, le duo infatigable

À eux deux, Facebook et Instagram comptabilisent pratiquement 4 milliards d’utilisateurs à travers le monde et un peu plus de 50 millions en France. Ce sont deux des trois réseaux sociaux les plus utilisés en 2021. Ne pas utiliser ces réseaux sociaux pourrait réellement être pénalisant pour une marque.

Néanmoins attention. Concernant Instagram, il s’agit d’un réseau social principalement orienté sur le beau et l’inspiration. Il faudra donc faire preuve de créativité pour prouver que vous y avez votre place.

Sachez cependant que ce sont sûrement les deux réseaux sociaux sur lesquels il faudra faire attention à ce que la vidéo soit comprise sans le son. En effet, il n’est pas rare que les utilisateurs scrollent sans forcément avoir d’écouteurs ou de casques sur les oreilles. De plus, le fait d’avoir des sous-titres sur les vidéos est également un énorme avantage pour les personnes malentendantes, et donc pour votre image de marque.

Contrairement à Twitter, l’algorithme Facebook préfère les vidéos plus longues, l’objectif étant d’être capable de proposer le contenu le plus pertinent possible à l’utilisateur. En gros, il s’agit surtout de créer le “bon contenu” pour la bonne audience.

De plus, Facebook va avoir tendance à “dissimuler” les vidéos qui ne sont pas nativement chargées sur la plateforme. Donc même si vous avez une chaîne YouTube, pensez à télécharger la vidéo directement sur Facebook.

 

De son côté, Instagram est très certainement le réseau social sur lequel vous pourrez le plus facilement attirer l’attention. Anecdote intéressante : Instagram a été le premier réseau social à déployer la lecture automatique des vidéos sans le son ! Et bien que cela puisse vous freiner, voici des astuces à connaître pour vous aider :

  • Ouvrez votre vidéo avec un mouvement afin de capter instantanément l’attention de l’utilisateur qui fait défiler son flux
  • Cherchez à ce que vos vidéos soient visuellement stimulantes, ainsi l’utilisation du son deviendra secondaire
  • Intégrez des sous-titres dans vos vidéos.

Bien que le dernier point ait déjà été dit précédemment, il est important de le garder en mémoire !

YouTube, le réseau social vidéo par excellence

Si vous souhaitez utiliser YouTube pour vous créer une communauté, dites-vous que le réseau social fonctionne un peu comme une bibliothèque géante remplie uniquement de vidéos.

Les gens y vont à la fois pour s’instruire mais également pour se divertir. Ce qui explique la variété incroyable de contenus disponibles. YouTube comptabilise en moyenne plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques par mois. Le réseau social vidéo de Google pourrait facilement représenter une véritable mine d’or pour n’importe quelle marque ou entreprise.

Mais avant de vous lancer sur YouTube, il y a des questions auxquelles vous devrez répondre :

  • L’un de vos objectifs marketing inclut-il un besoin de notoriété important ?
  • Pouvez-vous proposer un contenu qui soit recherché par les utilisateurs ?
  • Est-il crucial, pour vous, que les utilisateurs de YouTube puissent se retrouver sur votre site internet ?

En répondant à ces trois questions, vous devriez déjà être capables de créer une stratégie efficace sur YouTube en utilisant du contenu informatif et éducatif.

LinkedIn est également un réseau social particulièrement efficace auprès des professionnels. Mais il nécessite, selon nous, une approche plus profonde et plus détaillée afin de vous donner un maximum de clés. Ce sera donc l’objet d’un prochain article.

Néanmoins, il y a tout de même plusieurs choses à savoir lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie de communication vidéo en utilisant les réseaux sociaux :

  • Il est important de penser au timing. Ne publiez pas n’importe quand vos vidéos.
  • Renseignez-vous sur votre audience et les moments où elle est la plus présente sur le ou les réseaux sociaux visés.
  • Réfléchissez bien au titre de votre vidéo (surtout pour YouTube). Il faut que celui-ci soit unique, explicite et convaincant. Il va s’agir du premier point de contact avec votre audience, il s’agit de convaincre l’internaute en quelques millisecondes.
  • Répondez aux commentaires et aux questions ! Lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, attendez-vous à ce que les gens réagissent et interagissent avec vous. Il faut donc leur répondre pour éviter qu’ils se lassent de vous.

Vous l’aurez compris, chaque réseau social a ses propres attentes selon l’audience qui s’y trouve. Il est donc important de vous renseigner avant de vous lancer. Et bien que la création vidéo puisse paraître compliquée, c’est probablement en réalité la plus simple. En effet, une fois publiées sur les réseaux sociaux, vos vidéos auront une vidéo qu’il faudra nourrir.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner