Pourquoi faire de la vidéo est devenu important ?

Depuis quelques années déjà, la vidéo prend de plus en plus de place dans les stratégies marketing des entreprises. On les retrouve sur les sites pour mettre en avant un produit, par exemple, mais on les retrouve aussi et surtout sur les réseaux sociaux comme véritable levier de croissance et d’acquisition.

Mais du coup, savez-vous réellement pourquoi il est devenu important de faire de la vidéo en 2022 ? Et surtout comment faire pour réussir sa campagne vidéo ?

Quatre Deux Deux, spécialiste en communication visuelle, fait le point avec vous sur la vidéo et pourquoi il est toujours temps de vous y mettre si ce n’est pas déjà le cas !

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

Pour réellement comprendre l’utilité du marketing vidéo, il est déjà nécessaire de définir ce qu’est une vidéo. Et voici ce que les dictionnaires Le Robert nous disent :

Technique audiovisuelle permettant d’enregistrer sur un support magnétique l’image et le son, et de reproduire cet enregistrement sur écran.

Le Robert

Il s’agit donc d’enregistrer sur un support du son et de l’image afin de pouvoir les utiliser et les diffuser sur un écran.

Cependant le marketing vidéo va plus loin. Il s’agit d’une discipline utilisant la vidéo afin de déployer un contenu spécifique dans le but de faire connaître sa marque, son produit ou d’échanger avec sa communauté, notamment.

La vidéo peut donc avoir plusieurs formes comme les vlogs (contracture de vidéo blogs), les GIF animés, les vidéos en live, les témoignages de clients ou de collaborateurs, les présentations enregistrées, les webinaires, etc.

Pourquoi le marketing vidéo est-il devenu si important ?

Il faut déjà savoir que la demande en vidéo a tout simplement explosé. Dans un rapport publié sur son site Think With Google, Google observe que les gens regardent de moins en moins la télévision, au profit des plateformes de vidéo comme YouTube ou Twitch. Le moteur de recherche prévoit également que d’ici 2025, la moitié des téléspectateurs de moins de 32 ans ne paieront pas pour un service de télévision.

Dans le même rapport, Google explique que les consommateurs âgés de 18 à 49 ans passent 74% de temps en plus sur YouTube qu’en 2015, ce qui est énorme. Il s’agit là des chiffres des consommateurs américains, il est donc nécessaire de les prendre avec du recul.

Cependant, il s’agit là d’une grosse évolution et si vous avez une entreprise multinationale, cela représente un marché assez conséquent. Mais Google n’est pas le seul à constater une évolution des tendances.

En effet, l’agence américaine Vidyard a constaté qu’en 2019 l’utilisation de la vidéo dans les ventes et les conversation via chatbots avec les clients avait augmenté de 93% depuis 2019. Ce qui n’est pas rien. Il est donc devenu primordial de faire de la vidéo.

Mais quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son marketing vidéo ?

Avant de vous lancer, il va être important de choisir une plateforme où vous allez publier votre contenu vidéo. Mais attention, chacune a ses spécificités et son audience. Vous allez donc devoir mettre en place une analyse de marché des plateformes vidéos pour faire votre choix.

Les plus populaires du moment sont notamment YouTube, Facebook, Instagram, Tik-Tok et Snapchat.

Dans votre analysé de marché, vous allez devoir chercher à savoir :

  • quel type de vidéo fonctionne le mieux sur chaque plateforme
  • quelle est son audience (genre, âge, etc.)
  • quel est le niveau de concurrence sur votre thématique

Une fois que vous avez sélectionné la plateforme qui vous convient le mieux, vous allez pouvoir passer à l’étape de la pré-production.

En quoi consiste la pré-production d’une vidéo ?

La pré-production vidéo permet d’organiser ses idées, de concevoir le script en fonction du ou des besoins, de définir l’équipe, les lieux de tournage et l’équipement nécessaire, etc.

Il s’agit également de définir le budget nécessaire à la création d’une ou plusieurs vidéos.
Cette étape va permettre de concevoir le cahier des charges de la vidéo.

Et si vous n’avez pas les ressources en interne nécessaires pour toutes les étapes, faire appel à des professionnels externes peut être une excellente solution. En effet, ces experts vous accompagneront tout du long dans la réalisation de votre projet vidéo.

De plus, faire appel à des professionnels extérieurs à votre entreprise vous permettra d’avoir accès à leur catalogue d’équipement, de lieux de tournage et parfois même à leurs contacts (on pense notamment aux acteurs, sportifs, musiciens, etc.). Ils vont donc vous faire des propositions selon les besoins que vous leur aurez présentés.

Une fois toute cette partie-là définie, vous allez pouvoir passer à la partie la plus simple ou presque : le tournage. Attention néanmoins à être bien présent sur le tournage. Cela vous permettra de vous assurer que la vidéo corresponde bien à vos attentes.

Une fois le tournage fait, il est temps de passer au montage et à l’édition de la vidéo.

Adapter sa vidéo à la plateforme sélectionnée

Bien adapter votre vidéo vous permettra de maximiser l’engagement possible. Il va donc falloir définir comment faire pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, s’il s’agit d’une vidéo témoignage d’un client, l’objectif sera de générer un nouveau prospect. Il faudra donc permettre à l’internaute de s’inscrire à une newsletter par exemple.

Sachez qu’il y a quand même quelques bonnes pratiques à connaître pour cette étape :

  • Faites en sorte que le spectateur n’ait pas le temps de s’ennuyer. Il faut qu’il reste concentré sur votre vidéo
  • Intégrez des call-to-action (ou CTA). Cela permettra de maximiser l’engagement des utilisateurs
  • Évitez les vidéos trop commerciales. Il s’agit d’apporter quelque chose à la communauté et non de la convaincre que vous êtes le meilleur.

Référencer correctement sa vidéo

Il devient de plus en plus important de travailler le référencement de ses vidéos. Et cela passe par :

  • Trouver les bons mots-clés à utiliser
  • Optimiser le titre de la vidéo
  • Utiliser les descriptions

En optimisant correctement vos vidéos sur YouTube, vous pouvez également leur permettre d’apparaître directement dans les résultats de recherche de Google. Ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, sachez que selon la vidéo, vous pouvez toujours la partager sur d’autres plateformes. Par exemple, une vidéo de témoignage peut très bien servir sur LinkedIn.

En bref, vous l’avez compris. Le marketing vidéo a des subtilités qu’il est bon de connaître pour éviter la perte de temps et d’argent. Et chez Quatre Deux Deux, raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner