Motion Design : Comment trouver l’inspiration

Le motion design est de plus en plus utilisé en communication. Que ce soit pour vendre un produit, un service ou simplement pour transmettre une information, la technique graphique s’avère particulièrement efficace. Jouant sur un aspect ludique, il s’agit de réussir à donner vie à des graphismes afin de capter efficacement l’attention de son audience. 

Pour autant, trouver l’inspiration peut s’avérer parfois compliqué. Surtout après un gros projet pour lequel nous avons dû puiser dans nos ressources. 

Quatre Deux Deux a décidé de vous révéler des pistes afin de trouver l’inspiration et de réussir à créer une vidéo en motion design innovante. 

Stash Media, un site plein de ressources

Stash Media est un site créé en 2004 avec pour seul objectif de mettre en avant des projets réalisés en motion design et leurs créateurs. 

L’accès à la plateforme est payant mais il existe un essai gratuit. Vous aurez alors accès à des interviews, des vidéos et des analyses du travail des meilleurs designers.  

De plus, le site possède une collection permanente qui représente en fait la plus grande archive vidéo en ligne sur la conception, l’animation et la VFX. 

De quoi se ressourcer et retrouver l’inspiration. 

Stash Media
Capture d'écran d'une partie de la collection permanente de Stash Media

Le classique et populaire Behance

Si vous ne connaissez pas Behance (mais on espère que vous le connaissez), il s’agit d’un site appartenant à Adobe

Il s’agit d’une réseau social où les artistes et créateurs de contenu du monde entier vont publier leurs créations. 

Le site est connu pour être l’une des plus grandes sources d’inspiration disponible sur le net. Vous pourrez y trouver toute sorte de contenus, ce qui leur rend particulièrement intéressant. 

En plus de proposer des contenus, vous pourrez également avoir accès à des formations sous format vidéo et à une partie recherche d’emploi.

Le concurrent de Behance, Dribbble

Dribbble est le concurrent direct de Behance. Vous y trouverez donc quasi le même genre de contenu.

Si ce n’est que les créateurs sont beaucoup plus orientés vers l’impression, la typographie et la création de logo que sur Behance peut-être. Cela ne doit pour autant pas être un frein pour vous. En effet, en tant que motion designer vous devez avoir des bases solides en conception graphique et donc en graphisme.

Et pour le coup, Dribbble peut réellement représenter une excellente source d’inspiration lorsque vous êtes en panne sèche. Alors autant en profiter. 

Le petit nouveau, Daisie.com

Il s’agit là d’un petit nouveau sur le marché de l’inspiration. Daisie a été créé par l’actrice Daisie Williams (Aria Stark dans Game of Thrones) qui souhaitait mettre en place une plateforme sociale dédiée aux artistes et aux créateurs de contenu. 

Au départ gratuite, la plateforme a récemment revu son modèle économique et son fonctionnement. Il s’agit désormais d’une plateforme de formation et de workshops à destination des artistes. Pour accéder aux workshops, un abonnement est nécessaire.

En dépit de ça, Daisie reste une plateforme particulièrement intéressante puisqu’on y trouve des workshops sur énormément de sujets. 

The Inspiration Grid, un média inspirant

Tout comme Stash MediaThe Inspiration Grid est un média (ou un blog, selon votre définition) qui met avant des artistes et leurs œuvres. 

On y trouve aussi bien du graphisme traditionnel (comprendre par là du graphisme statique) que du motion design.  

La ligne éditoriale du site s’intéresse à tous les arts graphiques que ce soit la photographie, l’illustration ou même la conception de logo. The Inspiration Grid aborde même l’UX et l’UI qui deviennent des disciplines de plus en plus recherchées. 

Il existe de nombreux sites généralistes qui permettent de trouver l’inspiration. Mais ce ne sont pas les seuls à être présents sur ce marché.

Certains sites spécialisés sont également disponibles, et heureusement. 

En voici quelques-uns.

Motionographer, le site pour le motion design

Motionographer est un média qui fourmille d’inspiration autour du motion design, et exclusivement autour de ça. 

Ils suivent l’actualité de près et mettent en avant les meilleures réalisations du moment. Si vous êtes motion designer, vous pouvez même leur soumettre votre travail et espérer apparaître dans leurs colonnes. Il y a également une partie entièrement dédiée à la recherche d’emploi. 

De plus, leur chaîne Viméo est remplie de contenu autour du motion design. De quoi vous donner l’inspiration !

Le blog de la School Of Motion, pour apprentis et professionnels

La School of Motion est une plateforme de e-learning totalement dédiée au motion design. 

Elle propose des cours et des workshops à ses abonnés et leur permet de se développer sur de nouvelles tendances de la discipline. 

En plus de proposer des formations, la School of Motion a créé un blog dans lequel elle analyse l’actualité, donne des conseils, recommande des professionnels, des tutoriels, des podcast, etc. 

Certainement l’une des meilleures plateformes dédiées au motion design.

Vous l’aurez compris, trouver l’inspiration peut parfois être compliqué et il est important de savoir où et comment chercher. 

Au-delà des sites que nous vous avons présentés, n’oubliez pas d’observer les réseaux sociaux. Instagram, Twitter ou Tik-Tok peuvent par exemple servir de portfolio à de nombreux artistes et vous donner des idées. 

Certains même n’hésitent pas à faire des tutoriels afin d’expliquer précisément leur technique pour avoir un certain rendu.

N’oubliez pas que le motion design a pour vocation de donner vie à des graphismes afin de les rendre percutants. Il s’agit donc de raconter une histoire et toutes les histoires ne se racontent pas de la même façon. 

Être en panne d’inspiration n’est pas grave, l’essentiel est de savoir où retrouver l’inspiration. Et si vous avez besoin pour raconter votre histoire, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous conseiller. Ils sauront vous accompagner dans votre projet de motion design afin que celui-ci fonctionne et atteigne vos objectifs. Et sinon, vous pouvez aussi contacter Quatre Deux Deux.

Chez Quatre Deux Deux, raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner