5 tendances en graphic design pour 2022

Tendances graphic design

Au-delà du support utilisé, il y a quelque chose de très important dans la communication : ce sont les tendances. Et le graphisme et le motion design n’y échappent pas, loin de là. Alors qu’en 2021 les tendances les plus fortes étaient représentées par la 3D, le live action ou encore les textures, auront-elles évolué pour 2022 ?

Quatre Deux Deux revient sur le sujet des tendances et vous livre son ressenti pour celles de 2022 !

La 3D, toujours en pleine évolution

Les tendances changent régulièrement, ce n’est pas nouveau et c’est ce qui permet à l’univers visuel d’évoluer et de se développer. Il y a une tendance qui ne cesse de gagner en puissance ces dernières années : la 3D. 

Dernièrement, la 3D est un peu partout que ce soit dans l’animation, dans la communication, etc. Les experts en 3D ne cessent de se renouveler et de toujours plus nous surprendre avec leurs nouvelles techniques. 

La 3D permet non seulement de proposer un design futuriste mais également d’apporter du mouvement et une forme de réalisme à une vidéo ou à une typographie, par exemple. Cette technique graphique permet également de mieux capter l’attention de celui qui la regarde, alors pourquoi vous en priver ?

Surtout qu’il y a de nombreux influenceurs qui n’hésitent à tester de nouvelles choses en 3D comme Billelis, Skeeva, Beeple ou 666mick. 

Le mélange entre la 2D et la 3D

Le mélange des genres peut donner des résultats époustouflants, notamment en design. C’est le cas, notamment, lorsqu’on mélange la 2D et 3D. Pour l’instant, on observe beaucoup cette tendance sur certains sites e-commerce qui l’utilisent pour valoriser leurs produits ou dans le domaine du jeux video

Ce mélange demande néanmoins beaucoup de subtilité puisqu’il ne faut pas que la création 2D vienne faire de l’ombre à celle en 3D. Sinon vous risquez d’avoir un rendu surchargé et contre-productif par rapport aux objectifs attendus. 

Bien qu’en France elle ne soit pas encore très répandue, cette tendance est très appréciée aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à conquérir le marché de la publicité grand public.

Le minimalisme coloré

Initialement, le minimalisme était surtout une combinaison de textes noirs sur fond blanc (ou des nuances de blanc). Ce qui était très simple à réaliser mais ne permettait pas forcément de servir les objectifs marketing. 

L’une des tendance émergente de ces derniers temps est le minimalisme coloré, qui redéfinit les codes du minimalisme en lui-même. Régulièrement, cette tendance est associée à des éléments futuristes, des typographies audacieuses et des dégradés simples. 

Il s’agit en fait de créer des design innovants mais également sobres, épurés afin de transmettre efficacement le message de la marque. Des marques comme Nike ou Apple ont d’ailleurs intégré cette tendance dans certaines de leurs campagnes de pub.

Joyful Gummies - Colorful Minimalist - Behance
Joyful Gummies - Colorful Minimalist - Behance

La data visualisation

Aujourd’hui nous récupérons et traitons des quantités astronomiques de data. Et il peut s’avérer très compliqué de réussir à utiliser correctement une data particulière et de la faire comprendre par le plus grand nombre. C’est là que la data visualisation rentre en jeu. 

En effet, dans le graphisme, la data visualisation permet de rendre une donnée totalement abstraite beaucoup plus concrète pour le grand public et de la rendre plus compréhensible. Les données sont donc apparaître sous forme de graphiques à secteurs ou à bulles, voire même d’infographies (qui fonctionnent beaucoup mieux sur les internautes). 

Ainsi, à l’aide de la data visualisation, vous maximisez vos chances d’attirer l’attention et de transmettre les bonnes informations au bon moment.

Exemple de data visualisation gastronomique - Toucantoco
Exemple de data visualisation gastronomique - Toucantoco

L’inclusion comme grande tendance graphique des prochaines années

Et oui, l’inclusion sociale est devenue une énorme tendance graphique. Avec l’explosion à l’international du mouvement Black Lives Matter, notamment, nos sociétés ont commencé à chercher comment combattre les préjugés sociaux sous toutes leurs formes. Et c’est cette volonté qui a donné naissance à véritablement mouvement graphique. 

En effet, il est devenu de plus en plus important de représenter la diversité sociale dans vos campagnes de communication. En plus de renvoyer une image positive de votre marque et de ses valeurs, l’inclusion permet également d’allier de nombreuses autres tendances et d’utiliser des illustrations colorées par exemple. 

Il n’est pas non plus interdit d’utiliser des photographies libres de droits reprenant le principe d’inclusion sociale afin d’illustrer vos propos ou vos campagnes de communication. 

Évidemment, cette tendance a de nombreux objectifs comme participer à la lutte contre les préjugés sociaux, mettre en valeur les différentes cultures, couleurs de peaux et croyances, etc

Les événements sociaux que l’on a connu ces derniers mois ont participé à cette mise en lumière de l’inclusion et il va être de plus en plus important de l’intégrer dans vos différentes stratégies.

Exemple d'inclusion - Boomblast Design - Behance
Exemple d'inclusion - Boomblast Design - Behance

Attention à rester cohérent dans votre stratégie, sinon la sauce ne prendra pas

Comme vous le voyez, le design graphique ne cesse d’évoluer et d’être impacté par les évolutions sociales que l’on observe à travers le monde. Cependant, il est important que vous restiez cohérent et cela implique d’avoir une hiérarchie visuelle dans vos design et de réellement vous inspirer de l’expérience utilisateur afin de répondre efficacement aux besoins des internautes. 

Certaines tendances sont destinées à rester dans le temps, comme par exemple l’inclusion, tandis que d’autres disparaîtront pour laisser place à de nouvelles techniques, de nouveaux procédés plus innovants, plus ambitieux. 

On ne le dira jamais assez mais la communication est avant tout et surtout une histoire d’émotions, tout comme le storytelling. Il faut que vous réussissez à générer une émotion chez votre audience afin de faciliter la conversion. Et croyez-nous, le design graphique est là pour vous aider à convertir le plus efficacement possible. 

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes passionnés par l’image et ce qu’elle transmet. Notre créativité n’a pas de limite et nous puisons notre inspiration dans vos histoires. Alors si vous recherchez des experts, n’hésitez pas à nous contacter. 

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner