Image de marque ? Identité de marque ? Quelles sont les différences ?

Vous vous en doutez certainement mais l’image de marque n’est pas une chose universelle. Et tout comme il existe de nombreuses marques différentes les unes des autres, il existe de nombreuses stratégies de communication.

Et les stratégies les plus efficaces sont celles qui sont totalement personnalisées par la marque et ses créatifs. 

En tant qu’entrepreneur ou qu’entreprise, il est important de créer une image de marque cohérente avec les valeurs que vous défendez. Une bonne image de marque est une arme marketing redouble et l’une des clés du succès d’une marque, qu’elle soit petite ou grande. 

Mais alors quels sont les différents types de branding possibles pour une marque ? Et comment les utiliser efficacement ?

Quatre Deux Deux vous explique tout sur le branding et comment un bon branding peut réellement être indispensable !

Image de marque ou identité de marque ? Quelle différence entre les deux ?

Avant de parler des différents types de branding existants, il est déjà primordial de bien comprendre les notions d’image de marque et d’identité de marque. Et même de définir concrètement ce qu’est une marque. 

Tout d’abord répondons à cette question : qu’est-ce qu’une marque ? Et voici comment le site e-marketing.fr définit cette notion :

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Et bien ça veut qu’une marque est une « personnalité » créée afin de se connecter à un public d’une manière bien spécifique. 

Il s’agit donc d’une entité constituée d’un ensemble de valeurs. Et bien que vous ayez l’impression de communiquez intelligemment autour de votre marque, ce n’est pas vous qui aurez le dernier mot à son sujet mais bien votre audience. 

En effet, votre audience déterminera la façon dont votre marque sera perçue par d’éventuels futurs clients. 

Prenons un exemple concret avec la marque de chaussures de sport Nike. La marque américaine propose des produits dédiés aux sportifs de tous niveaux et met en avant un mode de vie sain. C’est une marque réputée pour proposer des produits de qualité et qui, à travers sa communication, incite chacun d’entre nous à se dépasser quotidiennement. 

Cependant, est-ce vraiment la perception que les consommateurs ont de cette marque ? 

Comparons maintenant la marque à l’image de marque. Alors que votre marque va être la personnalité perçue par vos clients et futurs clients, l’image de marque est la conséquence des choix de communication que vous ferez. 

Revenons à notre exemple de la marque Nike. Depuis quelques années, la marque propose des publicités utilisant un véritable storytelling autour des sportifs anonymes et célèbres

Elle met ainsi en scène ses produits et permet à l’audience de se projeter dans une histoire qui pourrait être la sienne.

Ça c’est ce qu’on appelle l’image de marque. Et le branding, quel qu’il soit, est un moyen qui vous permet de communiquer la personnalité de votre marque au monde

Ajoutée à ça, il y a ce qu’on appelle l’identité de marque

Concrètement qu’est-ce que c’est ? Et bien l’identité de marque que vous allez définir va permettre de définir précisément les éléments que vous allez utiliser dans votre stratégie de marque. 

Ces éléments sont par exemple les polices utilisées, la palette de couleurs via une charte graphique, votre logo et ses variantes, les icônes, etc. 

Tous ces éléments-là constituent votre identité de marque. 

Comment mettre en avant votre image de marque ?

A partir du moment où votre marque est visible quelque part, c’est la notion d’image de marque qui s’active. 

Lorsque vous travaillerez votre stratégie de marque, il y a des choses auxquelles vous devrez absolument penser. Comme de savoir si vous souhaitez faire une campagne sur les réseaux sociaux ou pas, sur quels réseaux sociaux vous souhaitez être présent mais aussi les lieux physiques où vous souhaitez que votre marque soit visible par vos clients actuels et futurs clients

Afin d’avoir une image de marque efficace, il est déjà important de bien connaître son audience et les clients que l’on souhaite conquérir. Et la meilleure façon de procéder est de créer plusieurs personas types

Ainsi, vous pourrez imaginer leur vie et émettre des hypothèses. S’agit-il d’une génération jeune ou plus âgée ? S’agit-il principalement de femmes ou d’hommes ? Ou même de non-genrés ? Quelle est leur problématique ? Comment communiquer avec eux ? etc. 

En répondant à plusieurs questions, vous pourrez déterminer le meilleur moyen et le meilleur lieu pour communiquer avec votre audience. 

En lieu de communication, n’oubliez pas d’intégrer les réseaux sociaux. Ils sont devenus une véritable place de rencontres et l’un des meilleurs endroits pour communiquer selon votre marché et votre activité. 

N’oubliez pas non plus d’inclure les différences culturelles si vous visez une activité internationale. En effet, chaque pays a ses propres mœurs. Il faudra donc adapter votre communication au pays visé. Sinon vous risquez de perdre du temps et de l’argent. 

Image de marque, Identité de marque, des différences subtiles à bien comprendre

Vous l’aurez compris, image de marque et identité de marque sont très différentes l’une de l’autre et ne vont pas forcément faire appel aux mêmes compétences techniques. 

Bien que faisant appel toutes les deux à des esprits créatifs, l’une demandera beaucoup plus de souplesse et d’adaptabilité que l’autre. 

Il n’est pas donc illogique de faire appel à des professionnels externes dont c’est le métier afin de vous épauler sur ces deux sujets. Leurs conseils vous seront d’une grande aide pour votre marque et son développement et ils vous permettront d’éviter certaines erreurs qui peuvent se révéler fatidiques.

L’image de marque peut demander beaucoup de storytelling. Et il y a des astuces à connaître pour bien réussir son storytelling et réussir sa communication de marque. Alors que l’identité de marque va plutôt correspondre à la bible graphique de votre marque. 

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes passionnés par l’image et ce qu’elle transmet. Notre créativité n’a pas de limite et nous puisons notre inspiration dans vos histoires. Alors si vous recherchez des experts en image de marque et en identité de marque, n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner