5 conseils pour réussir votre storytelling

Storytelling - Agence de Storytelling - Quatre Deux Deux

Le storytelling. On en entend énormément parler depuis quelques années. Votre expert marketing vous en parle, mais concrètement, qu’est-ce que le storytelling ? En quoi ça consiste ? Et surtout, comment réussir votre storytelling ?
L’agence Quatre Deux Deux, spécialiste de la communication digitale, vous explique tout ! En route, on part à la rencontre des conteurs des temps modernes !

Le storytelling, c’est quoi ? Définition d’une technique marketing ancestrale

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Cette technique marketing remonte en fait à la nuit des temps, avant même que l’écriture n’existe. Des conteurs donnaient vie et permettaient la transmission d’histoires, notamment les mythes et légendes, en les racontant à l’oral. 

De nos jours, le storytelling est au cœur de la stratégie de marque et constitue un levier de communication et de marketing aussi essentiel que puissant. Vous retrouvez du storytelling dans de nombreuses disciplines comme le copywriting ou le content marketing. Mais vous retrouverez aussi le storytelling dans la photographie, la vidéo et même l’animation

Cet ingrédient marketing va vous permettre de diffuser votre message principal, en fonction de vos objectifs de réputation et commerciaux en créant une émotion chez vos clients, suscitant ainsi un attachement unique avec votre marque, vos services et vos produits. A la clé : susciter la préférence et l’achat !

L’un des storytellers les plus connus est Apple. La marque réussit à chaque fois à créer le buzz à travers des publicités mettant en scène leurs produits à travers la vie de tous les jours. De plus, la marque californienne a créé un véritable rituel autour de ses nouveautés avec les keynotes, ce qui ne fait qu’augmenter l’enthousiasme des fans !

Conseil n°1 : Inspirez-vous de la valse à 3 temps pour mettre en place votre histoire

Pourquoi la valse en 3 temps ? Tout simplement parce que les 3 temps de la valse vont devenir les 3 moments importants de votre histoire !

Lorsque vous allez vouloir travailler sur la conception de votre storytelling, il peut être difficile de savoir comment organiser vos idées. Afin de vous aider, essayez de vous inspirer de la méthode de conception de produits en répondant à ces questions :

  • Quelle est la situation actuelle de mon client ?
  • Quel est le problème qu’il rencontre ?
  • Comment mon produit va résoudre ce problème ?

Vous voici donc avec vos 3 temps : l’état d’origine, le problème et la solution !

La publicité thaïlandaise pour la marque Chaindrite reprend parfaitement cette idée ! En plus d’être hyper créative et d’être extrêmement drôle !

Conseil n°2 : Mettez de l’émotion dans votre storytelling

Prenons un exemple concret. Chaque année à la même période, la marque Coca-Cola nous propose des pubs jouant sur nos émotions. Savez-vous lesquelles ? Il s’agit bien évidemment des pubs de Noël !

En Europe, nous passons traditionnellement les fêtes de fin d’année en famille. C’est une période où nous allons chercher à nous rapprocher les uns des autres. Pour rester présente dans l’esprit des gens, la marque américaine nous gratifie chaque année de spots publicitaires axés sur les moments en famille.

Avec cette stratégie, Coca-Cola associe donc sa boisson au partage, aux moments conviviaux. Et psychologiquement ça fonctionne. Toutes leurs pubs de Noël nous ont fait réagir et ont réussi à susciter des émotions, que ce soit la nostalgie, l’impatience, la joie, etc.

Beaucoup de marques ont une approche émotionnelle dans leur stratégie de communication. Que ce soit Nike, Disney, Apple ou même Levi’s, lorsque ces marques racontent une histoire, elles cherchent toutes à nous inclure dedans et à nous faire vivre un moment de leur Histoire. Créant ainsi un attachement sentimental dont on peut avoir du mal à se défaire.

Donc ne vous privez pas d’ajouter de l’émotion dans votre storytelling ! Sa puissance n’en sera que décuplée !

Conseil n°3 : Utilisez l’humour, ça fonctionne !

La publicité Chaindrite juste avant en est un parfait exemple. L’humour fonctionne extrêmement bien dans le storytelling !

Pourquoi ? Parce qu’il va permettre de créer un rythme dans votre histoire et donc éviter que votre client ou futur client ne s’ennuie ! De plus, ça va vous permettre d’intégrer un texte court qui pourra facilement rester en mémoire !

Par exemple, les pubs Sosh sont très bien faites sur ce principe ! En plus d’utiliser la diction et de nous rappeler ces moments douloureux à l’école, la marque réussit à créer de l’humour et donc à marquer les esprits !

Conseil n°4 : Evitez les histoires trop longues !

Lorsqu’on raconte une histoire, on peut facilement avoir tendance à vouloir donner un maximum de détails. Mais c’est là un piège à éviter à tout prix

Lorsque l’histoire est trop longue, l’auditeur peut facilement s’ennuyer, se perdre et donc totalement se déconnecter de l’histoire que vous cherchez à lui raconter. Il va donc falloir privilégier les histoires courtes qui vont droit au but

La pub d’Apple à l’été 2018 pour son Apple Watch est particulièrement efficace !

Conseil n°5 : Inspirez vous des mots pour transposer votre histoire en images

Que ce soit bien clair, on ne vous recommande pas d’utiliser le vocabulaire à tort et à travers. Cependant, en utilisant un champ lexical thématique large, vous pourrez créer un cadre et vous permettrez à votre histoire d’être beaucoup plus convaincante !

Admettons que vous deviez créer une publicité pour une voiture. Vous allez chercher à viser un public à la fois féminin et masculin (pardonnez-nous si vous vous considérez comme non binaire). Et donc vous allez utiliser un vocabulaire qui va répondre aux attentes des deux personnas

Pour le masculin, on parlera de puissance, de sport, de vitesse, etc.
Tandis que pour le public féminin, on évoquera davantage la sécurité, l’élégance, etc. 

Cette pub Volvo est un très bel exemple de superbe storytelling ! Elle raconte une histoire, elle crée des sentiments, etc.

En bref, vous l’avez compris. Le storytelling a un pouvoir immense dans une campagne de marketing et de brand content. Mais ce n’est pas un exercice facile, ce n’est pas à la portée de tous. Le storytelling demande beaucoup de créativité mais également beaucoup d’empathie, afin de transposer les sentiments en image.

Et soyons honnête, nous ne sommes pas tous des conteurs nés, sauf chez Quatre Deux Deux, alors si vous avez besoin de conteurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Venez nous dire bonjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner