Comment le picture marketing peut aider votre communication

Picture Marketing - Quatre Deux Deux

Avec l’apparition des réseaux sociaux, de nouvelles formes de marketing sont apparues. Parmi ces nouveaux leviers, il en est un qui se révèle de plus en plus puissant : le picture marketing, ou marketing par l’image. Utiliser pour vendre un produit, pour communiquer à propos d’un événement ou tout simplement pour s’adresser à sa communauté, les images font désormais partie intégrante des stratégies marketing digitales. Mais comment créer des images puissantes et impactantes ?

L’agence Quatre Deux Deux, spécialiste de la communication digitale et passionnée par l’image, vous explique comment intégrer le picture marketing dans votre stratégie !

Le picture marketing, qu’est-ce que c’est ? Définition d’un nouveau levier marketing

En réalité, le picture marketing n’est pas si nouveau. L’image a toujours eu une place importante dans les stratégies marketing et de communication. On s’est cependant rendu compte que celles-ci avaient gagné en puissance avec les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs de réseaux sociaux consommant énormément de contenus différents en très peu de temps, il est devenu vital pour les marques de créer des contenus qui marquent l’esprit, qui se démarquent et qui réussissent à faire passer un message

Vous l’aurez compris, le picture marketing a de nombreux objectifs : 

  • Générer de l’engagement de la part de la communauté et de nouveaux prospects
  • Favoriser le recrutement de nouveaux followers
  • Développer et favoriser la e-réputation d’une marque 
  • Créer un véritable univers visuel autour d’une marque, de ses produits et de ses valeurs 

Mais ce n’est pas tout, ce levier marketing va également permettre de diffuser votre expertise en mettant en avant des aspects de votre secteur d’activité tout en favorisant le succès de votre campagne marketing.

Pourquoi intégrer le picture marketing dans votre stratégie de communication digitale ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez réellement intégrer le picture marketing dans votre stratégie digitale. 

Tout d’abord les réseaux sociaux. Actuellement, il peut être compliqué de se développer sans faire appel aux réseaux sociaux. Et sur ces plateformes digitales, ce ne sont clairement pas les longs contenus avec beaucoup de mots qui performent. Au contraire, les visuels comme les photos, les images ou les infographies performent beaucoup mieux

Elles permettent notamment d’augmenter l’engagement de votre communauté autour de votre marque. Ce qui n’est pas négligeable. 

Ensuite, par rapport à une vidéo qui peut mettre un certain temps à se charger selon la connexion de l’utilisateur, l’image sera accessible très rapidement et aura moins d’impact sur les performances de votre site

Enfin, le picture marketing permet de transmettre plus facilement et efficacement un message. Comme dit le dicton “Une image vaut mille mots”, donc autant en profiter et en faire bénéficier votre marque. 

Mais attention à ne pas en abuser. En effet, une surproduction d’images peut avoir un effet négatif sur votre stratégie. Il est donc important de faire appel à des experts qui pourront vous accompagner dans la création et le déploiement de votre stratégie de communication digitale.

Salomon - Compte Instagram
Salomon - Compte Instagram

Comment utiliser correctement le picture marketing ?

Afin de maximiser votre stratégie de picture marketing, il va déjà être important de créer des contenus visuels uniques, inspirants, innovants et très qualitatifs. Comme nous vous le disions juste avant, les internautes sont noyés sous les contenus disponibles sur le net. La différenciation et la qualité de vos contenus vont avoir toute leur importance. 

Pour créer des contenus qui vont répondre à vos objectifs aussi bien marketing que corporate, il est important d’avoir en tête que vos images doivent :

  • avoir une véritable valeur ajoutée. Publier une image pour publier une image n’aurait aucun sens et ennuierait votre audience.
  • correspondre et reprendre le discours et les valeurs de votre marque. Si vos contenus reprennent des valeurs que votre audience ne vous attribue pas, vous allez droit au bad buzz. 
  • participer à la mise en place et au développement de votre univers. Une fois votre univers défini, il faudra vous y tenir. Sinon cela sera perçu comme une fausse note et surtout comme un manque de professionnalisme. 

Avant de réellement vous lancer dans une campagne de picture marketing, il vous sera important d’aller observer les stratégies mises en place par vos concurrents. Vous pourrez déjà ainsi voir ce qui a déjà été fait, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Observer la concurrence peut également être une excellente source d’inspiration pour vous. 

Picture Marketing - Mercuri Urval
Picture Marketing - Mercuri Urval

Attention toutefois à ne pas trop en faire avec le marketing par l’image. Il peut être très tentant de publier beaucoup d’images sur vos réseaux sociaux, mais c’est absolument à éviter. Vous risqueriez de lasser votre communauté qui finirait par vous fuir. Il sera également nécessaire de mettre en place une charte visuelle ou une charte graphique afin de cadrer la production d’images.

Sachez que le picture marketing peut également servir vos objectifs de communication corporate. Vous pourrez ainsi créer un véritable univers autour de votre marque et pas uniquement autour de vos produits. Les photographies de collaborateurs, de séminaires ou de mise en situation peuvent également nourrir votre stratégie. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des grands groupes mettre en avant leur “backstage” afin d’humaniser leur marque. Ces mêmes images pourront également servir votre stratégie de recrutement afin de séduire de nouveaux talents à vous rejoindre. 

N’hésitez pas à jouer l’humour dans votre stratégie de picture marketing. En effet, un ton plus léger et décontracté sera beaucoup plus apprécié par votre audience qu’un ton plus sérieux et rigoureux, qui aura tendance à créer de la distance avec les internautes. 

Vous l’aurez compris, une bonne stratégie de communication visuelle incluant du picture marketing demande beaucoup de travail et de créativité. Faire appel à des professionnels spécialisés peut être une excellente façon de gagner du temps et de l’argent. En effet, les experts vous accompagneront de façon à ce que votre stratégie soit percutante, efficace et surtout à ce qu’elle vous ressemble. 

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes passionnés par l’image. Notre créativité n’a pas de limite et nous puisons notre inspiration dans vos histoires. Alors si vous recherchez des experts, n’hésitez pas à nous contacter. 

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner