La vidéo sur Instagram : Comment réussir

La vidéo sur Instagram : Comment réussir

Le réseau social Instagram compterait pas moins de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Une audience qui n’a cessé de croître ces dernières années. Les différentes évolutions technologiques ont par ailleurs permis à Instagram d’aller concurrencer le petit nouveau Tik-Tok sur son propre terrain. En effet, 91% des utilisateurs d’Instagram déclarent regarder des vidéos chaque semaine.

Pourtant, entre les Réels, les Lives, les Stories et maintenant Instagram Vidéo, il peut être assez facile de se perdre face aux différents rouages du réseau social. Surtout lorsqu’on souhaite se développer.

Comment décider quel format de vidéo Instagram est le plus cohérent pour vos objectifs ? Comment vous y prendre ? Tant de questions auxquelles l’agence parisienne Quatre Deux Deux va tâcher de répondre.

Les stories Instagram

C’est en s’inspirant (ou en copiant) Snapchat qu’Instagram décide d’ajouter le format story à son réseau social. Il s’agit de vidéos de 15 secondes qui disparaissent au bout de 24 heures.

Ce format peut utiliser des vidéos pré-faites déjà présentes dans votre photothèque. Bien qu’elles disparaissent au bout de 24 heures, vous avez la possibilité de les retrouver dans la section archives de votre compte.

Mais comment réussir vos stories ? Voici quelques conseils :

  • Les stories vous permettent de partager, non seulement, du contenu vidéo ou photo, mais aussi d’ajouter des liens directs vers un site internet. Il peut donc être intéressant d’utiliser les stories afin de créer du trafic vers votre site internet. Surtout lorsqu’on sait que plus de 50 % des personnes interrogées par Facebook ont déclaré avoir visité le site web d’une marque après avoir vu une story.
  • En dépit de leur caractère éphémère, le format story reste l’une des fonctionnalités les plus populaires d’Instagram

Vidéo Instagram et son nouveau flux

Il y a quelques années, Instagram avait introduit IGTV, devenue par la suite Vidéo Instagram. Contrairement aux stories qui sont courtes et éphémères, Vidéo Instagram permet d’ajouter des vidéos plus longues sur son compte.

Tout comme les stories, vous pouvez utiliser l’application ou publier des vidéos pré-faites en les téléchargeant sur votre compte.

Ce format, mis en place afin de concurrencer TikTok et YouTube, permet de publier des vidéos pouvant aller jusqu’à 60 minutes. Il propose par ailleurs une plus grande liberté créative que ses concurrents.

Tout comme lorsque vous publiez une image, vous pouvez ajouter un filtre, un lieu, une légende et taguer des gens sur vos vidéos Instagram. Donc pourquoi vous en priver ?

De plus, contrairement aux stories, les vidéos Instagram peuvent générer des interactions comme des commentaires, des likes et peuvent même être partagées et repartagées. Un bon moyen de générer de la visibilité en somme.

Les lives Instagram

Tout comme TikTok, Instagram propose à ses utilisateurs un format de live. Certaines marques utilisent ce format dans le cadre d’ateliers, d’interviews, de séances de questions/réponses, etc.

Pour lancer un live, rien de plus simple.

  • Si vous êtes sous iOS, il vous suffit de balayer votre écran vers la droite et de glisser sur le menu en bas de votre écran jusqu’à trouver la fonction qui vous intéresse.
  • Sous android, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton + en haut à droite de l’écran et de sélectionner “en direct”. Les live Instagram peuvent durer jusqu’à quatre heures et peuvent être hébergés par un ou deux comptes.

Lorsqu’un compte est en live sur Instagram, celui-ci apparaît devant les stories avec une icône dédiée. Une fois terminée, la vidéo live pourra être partagée pendant 30 jours avant d’être supprimée.

Durant vos lives, vous pourrez savoir précisément combien de personnes sont en train de visionner votre diffusion. Mais pour parvenir à réussir votre live, il y a quelques astuces à connaître :

  • Votre audience peut interagir durant vos lives en publiant des commentaires ou des réactions emoji, n’hésitez pas à leur répondre.
  • Les hôtes Instagram Live peuvent épingler certains commentaires, mais aussi bloquer la fonctionnalité ou mettre en place un filtre afin de modérer les commentaires.
  • Instagram a déployé la possibilité de faire des achats en direct. Cela permet à votre audience d’acheter vos produits directement depuis votre live. Pour ça, il suffit de signaler les produits pertinents, qui apparaîtront ensuite en bas de l’écran.
  • Tout comme votre audience peut faire ses achats depuis votre live, elle a également la possibilité de vous faire des dons si vous êtes une organisation à but non lucratif.

Les reels

Il s’agit là du dernier format vidéo proposé par Instagram : les reels. Largement inspirés de TikTok, ce sont de courtes vidéos (de 15 à 30 secondes) qui, à nouveau, peuvent être créées directement depuis l’application Instagram ou en amont.

Vous aurez accès à différents effets comme le texte chronométré, les filtres en réalité augmentée, le mode écran vert, la minuterie, la gestion de la vitesse et l’accès à une bibliothèque audio.

  • Mais comment réussir vos reels ?
    Sachez déjà que les reels ne s’enregistrent qu’au format vertical 9:16. Ils sont affichés dans le flux des utilisateurs et dans l’onglet dédié dans Instagram.
  • Tout comme les vidéos, vous pourrez y ajouter des légendes, des hashtags et, ajoutés récemment, des balises de produit.
  • Comme d’habitude, les gens peuvent réagir à vos reels en les likant, les commentant ou les partageant.

Instagram peut représenter une véritable aubaine pour les marques. Néanmoins, il est important de savoir qu’en règle générale, vous ne disposez que de trois secondes pour capter l’attention de l’audience avant qu’elle ne scroll pour passer à autre chose, voire qu’elle quitte complètement votre vidéo ou votre live.

Vous devrez donc faire en sorte que les gens aient une raison de continuer à visionner votre vidéo ou votre live. Trouvez le moyen d’offrir un avant-goût alléchant de ce qui va suivre.

De plus, ne sous-estimez pas la puissance et l’importance de la légende. Si votre extrait ne parvient pas à attirer l’attention des utilisateurs, la légende vous offre une deuxième chance ! Donc ne la laissez pas passer !

Mais résumons :

  • Plusieurs formats vidéos sont disponibles sur Instagram et tous n’ont pas forcément le même objectif
  • En dehors des live, vous pouvez anticiper vos publications et préparer vos vidéos en amont afin de publier un travail de qualité
  • L’audience peut interagir de plusieurs façons possibles avec vous via vos vidéos
  • Vous n’avez que 3 secondes pour attirer l’attention
  • La légende a son importance, ne la négligez pas

Si vous n’êtes pas sûrs des vidéos que vous souhaitez publier sur Instagram, des agences de communication et de production audiovisuelle, comme l’est Quatre Deux Deux, peuvent vous accompagner.

Chez Quatre Deux Deux, raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner