Comment booster votre e-commerce grâce au marketing vidéo ?

Comment booster votre e-commerce grâce au marketing vidéo ?

Au premier trimestre 2022, le secteur de l’e-commerce représentait 32,5 milliards d’euros. Parmi les acteurs présents sur ce marché, le service représente pas moins de 56 % du chiffre d’affaires et le nombre de sites e-commerce a augmenté de 11 % sur un an

Avec une concurrence de plus en plus présente et une augmentation des achats, il devient primordial pour les marques de s’engager dans la vente en ligne. Après deux ans de pandémie, c’est surtout le secteur du e-tourisme qui connait une forte reprise. 

Les acteurs vont donc naturellement chercher à se démarquer et à conquérir de nouveaux clients qui souhaiteraient (re)partir en voyage. Mais saviez-vous qu’en plus du référencement et des réseaux sociaux, vous pouviez augmenter vos ventes à l’aide du marketing vidéo ? 

Experte en communication et en vidéo, l’équipe de l’agence de production audiovisuelle Quatre Deux Deux fait le point sur la puissance insoupçonnée du marketing vidéo pour un e-commerce.

Quelques chiffres concernant la vidéo

Afin de vous expliquer pourquoi le marketing vidéo peut vous permettre de développer les ventes de votre e-commerce, intéressons-nous d’abord au comportement des internautes par rapport à ce levier. 

En 2019, Statista, un portail allemand de statistiques, publiait une étude sur le nombre de personnes visionnants de vidéos sur le net en France en 2018. Depuis, le portail met chaque année son étude à jour. Si l’on se fie à cette étude, le nombre de téléspectateurs en ligne ne cesse de croître, passant en 2018 de 37,3 millions à 41,3 millions en 2022.

Dans le même état d’esprit que Statista, Wyzowl a publié en 2020 une étude concernant le marketing vidéo. Et voici ce qu’il en ressort pour les utilisateurs finaux :

  • 96 % des utilisateurs ont visionné une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service
  • 88 % des utilisateurs ont dit avoir été convaincus par l’achat d’un produit ou d’un service après avoir visionné une vidéo de la marque
  • 78 % des utilisateurs ont dit avoir été convaincus par l’achat ou le téléchargement d’un logiciel ou d’une app après avoir visionné une vidéo

Finalement, même si vous n’en voyez pas l’utilité, le marketing vidéo s’avère particulièrement apprécié par les consommateurs et permet donc d’augmenter les ventes de produit ou de service. 

Mais concrètement, comment faire pour booster votre e-commerce grâce au marketing vidéo ?

Comment booster votre e-commerce grâce au marketing vidéo ?

En utilisant le marketing vidéo dans une campagne de communication, vous pourrez observer deux bénéfices principaux sur votre site : une augmentation du trafic et une augmentation des ventes. 

En effet, il a été prouvé que les landing pages ayant des vidéos augmentaient leurs conversions de 80 %. De plus, inclure le mot “vidéo” dans l’objet d’un mail permet d’augmenter de 19 % le taux d’ouverture des mails publicitaires.

De prime abord, il peut s’avérer difficile de visualiser les différentes utilisations de la vidéo, mais en voici quelques possibilités :

  • Expliquer l’utilisation et le fonctionnement d’un produit, 
  • Raconter l’histoire de votre marque, 
  • Partager des témoignages,
  • etc.

Néanmoins, toutes les vidéos ne vont pas avoir le même objectif, ni le même résultat. Et si vous souhaitez augmenter les ventes de votre e-commerce, il y a quelques règles à respecter.

Utilisez des vidéos courtes

Les réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram ont gagné en puissance ces dernières années. Et ce qui leur permet de conserver facilement l’attention des utilisateurs, ce sont les vidéos courtes. 

En effet, ce type de vidéo a un énorme potentiel de viralité et retiennent aisément l’attention des utilisateurs. De plus, c’est actuellement le genre de vidéo le plus consommé à l’heure actuelle à travers le monde.

L’avantage de ce genre de vidéo, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de gros moyens techniques. De nos jours, la plupart des smartphones permettent de créer des vidéos d’excellente qualité. 

Tout dépend en réalité de vos besoins, de vos objectifs, etc.

Mettez en scène votre produit

En mettant en scène votre produit ou service, vous pouvez présenter ses avantages et ses utilisations aux internautes. Partez du principe que si votre site internet doit être votre meilleur commercial, alors les vidéos seront sa meilleure arme.

Vos vidéos vont permettre d’aider les internautes à prendre leur décision s’ils sont réticents ou qu’ils comprennent difficilement l’utilisation et le fonctionnement de votre produit ou service. 

C’est une pratique courante dans le milieu du prêt à porter par exemple. Les sites comme Asos n’hésitent pas à ajouter des vidéos des vêtements portés par un mannequin afin que les clients puissent voir la coupe, le tombé, etc. 

De plus, cela permet aux internautes de ne pas perdre de temps à lire de longues descriptions, fastidieuses et d’avoir un accès direct aux informations.

Intégrez des témoignages dans votre stratégie

Saviez-vous que les avis clients pouvaient réellement influencer les prises de décisions de vos clients et futurs clients ? Eh bien, c’est exactement pareil pour les témoignages

En effet, avec la dématérialisation des relations humaines et les nombreuses arnaques présentes sur le net, il devient de plus en plus difficile de faire confiance. Mais la présence d’avis permet de rassurer les clients et potentiellement de les orienter dans leur choix. 

Avec les témoignages vidéos, les internautes peuvent visionner l’un de vos clients donner un avis authentique sur votre produit ou service. En plus de rassurer les potentiels futurs clients, les témoignages vont humaniser votre marque et donc la confiance que les utilisateurs vont vous accorder va augmenter. 

Dans les témoignages, vous pouvez demander aux clients d’expliquer quelle était leur problématique, quel produit ou service a répondu à leur besoin, comment s’est déroulée la relation, etc. 

Et si vous faites bien attention, c’est d’ailleurs la technique la plus utilisée par des marques telle que Comme j’aime, par exemple.

Néanmoins, quelques conseils avant de vous lancer dans le marketing vidéo :

  • Préférez les vidéos courtes, surtout si vous visez des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. YouTube sera plus propice aux vidéos plus longues. 
  • Analysez votre audience. Avant tout, il va être important que vous “fassiez connaissance” avec vos clients et futurs clients. Une analyse de marché sera primordiale afin de viser la bonne cible. 
  • Racontez votre histoire. Pour bien vendre, il n’y a pas de secret : les émotions sont un levier particulièrement puissant. N’hésitez pas à raconter une histoire autour de votre produit ou service. 

Et si jamais vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à contacter des professionnels. 

Chez Quatre Deux Deux, raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner