Publicité : Comment avoir une publicité avec davantage de diversité ?

Publicité : Comment avoir une publicité avec davantage de diversité ?

Dans un monde parfait, la publicité n’a aucun parti pris. Le racisme, les préjugés sexistes et les mœurs sociales de la publicité sont un problème profond. Mais en réalité, ces préjugés élémentaires affectent profondément ce qui est considéré comme un marketing acceptable dans l’espace médiatique.

Il est universellement reconnu que la publicité alimente toujours les préjugés inconscients de la société et façonne nos perceptions en fonction des associations que nous voyons dans les publicités.

Dans cet article, l’agence Quatre Deux Deux va vous expliquer comment et pourquoi la publicité doit proposer plus de diversité !

La diversité dans la publicité : En quoi ça consiste ?

Le terme « diversité » et son concept ont fait surface dans les années 1970. Par définition, ils cherchent à mettre l’accent sur la multiplicité des représentations au sein d’un même groupe. Plus récemment, le terme a évolué pour finalement signifier l’inclusion. La publicité est l’un des fers de lance de la diversité, car elle sert d’interface entre les consommateurs et les messages, produits et marques qu’ils véhiculent.

La diversité dans la publicité : En quoi ça consiste ?
La diversité dans la publicité : En quoi ça consiste ?

La diversité permet d’inclure davantage des personnes peu représentées en raison par exemple de leur couleur de peau, de leur ethnie, de leur genre, de leur orientation sexuelle, etc. Si nous la voyons de cette façon, la diversité est simplement une reconnaissance et une acceptation que les gens du monde entier sont différents.

La diversité couvre de nombreux problèmes. Et la publicité a un rôle majeur à jouer pour la diversité. À travers les nombreux messages commerciaux dont elle est à l’origine, la publicité peut participer à changer en profondeur notre vision des choses et du monde.

Le défi de la publicité pour une plus grande diversité

Si le monde a beaucoup changé en termes de diversité, il reste encore beaucoup à faire. Et la publicité, étant l’un des médiums majeurs qui façonne la société.

Mais cela ne façonne-t-il pas aussi la façon dont nous nous percevons ?

Trop souvent, les femmes et les personnes de couleur ou issues de minorités sont oubliées par les publicitaires ou coincées dans des stéréotypes qui ont la vie dure. Prenons par exemple le maquillage.

Alors que de plus en plus d’hommes assument leur passion pour le maquillage ou le simple fait d’en utiliser, les publicitaires n’ont pas encore décidé de les inclure dans leurs campagnes. Pourtant, aucun d’entre eux n’oserait dire à Harry Styles que porter du vernis à ongles est strictement réservé à la gent féminine.

Autre exemple : les nombreuses réactions du public lors de la révélation de la première bande-annonce de l’adaptation live-action de La Petite Sirène. Certes, on parle ici d’un film long-métrage, mais le résultat est le même. De nombreuses petites filles afro-américaines ont été vues heureuses d’avoir enfin une princesse en qui se reconnaître.

Dans le monde de la publicité, il peut être difficile de parvenir à créer une campagne qui permette à chacun de se sentir inclut. Pourtant, et on le constate chaque jour, toute marque ne se montrant pas inclusive finie devant le tribunal populaire des réseaux sociaux avec à la clé un superbe bad buzz dont elle se défera difficilement.

Comment créer une campagne publicitaire inclusive ?

La diversité est acceptée à tous les niveaux de la société et il n’est pas surprenant qu’elle commence également à apparaître dans la publicité. Les marques commencent à en prendre conscience et à utiliser des campagnes inclusives et colorées pour créer un monde plus consciencieux et inclusif. Une représentation équitable et inclusive de la diversité dans la publicité n’est pas seulement une forme d’expression, mais une nécessité vitale pour la croissance durable et la prospérité de tous.

Pensez au public et à la zone que vous souhaitez atteindre. Essayez d’imaginer comment les autres se sentent. Essayez de vous mettre à leur place, qu’est-ce qui vous fera vous sentir inclus dans la publicité aussi ou en général ?

La clé est d’inclure un large éventail de cultures, d’ethnies, de genres, de formes et même d’âges dans vos visuels. Cela a pour but que votre message ne perpétue pas de stéréotypes nuisibles ou ne noie pas l’hétérogénéité avec une idée soigneusement emballée, mais irréaliste de ce que la beauté ou la vie peut être.

Certaines agences de publicité ont conçu des campagnes de marketing appropriées en utilisant cette approche et en récoltent les fruits. Elles ont même réussi dans des secteurs dans lesquels elles n’auraient jamais pensé le faire. Lorsqu’elles sont bien faites, les campagnes publicitaires inclusives n’offenseront personne et peuvent susciter des conversations hors ligne avec des non-clients ainsi qu’avec des clients potentiels – des conversations qui pourraient conduire à des consommateurs plus satisfaits et plus fidèles.

Une publicité inclusive n’a pas pour but de valoriser un message unique partagé par une multitude personnes. Mais bien d’élargir le débat à toutes ses possibilités afin que chacun se sente libre de s’exprimer et d’échanger.

De nos jours, la concurrence publicitaire est de plus en plus forte et il est plus facile d’avoir un bad buzz. Intégrer la diversité dans sa stratégie peut justement offrir davantage de créativité à vos équipes et vous permettre d’élargir vos possibilités tout en conservant le même message. Vous pouvez ainsi toucher davantage de monde.

De nombreuses études nous ont prouvé que les gens préfèrent un marketing qui les reflète et reflète leur mode de vie. L’augmentation de la diversité dans la publicité permet non seulement d’obtenir une plus grande visibilité pour les communautés issues de minorités, mais permet également de se préparer à une population plus diversifiée à mesure que les générations futures prennent le contrôle.

Plus que jamais, nous devons créer des campagnes publicitaires inclusives de tous les membres de notre société. Ils ne doivent pas s’appuyer sur des stéréotypes ou des idéaux obsolètes, mais plutôt viser à explorer une plus grande variété de perspectives.

Utiliser la diversité vous aidera à adapter votre message aux circonstances, aux contextes sociaux et à éviter les faux pas.

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes experts en communication et raconter vos histoires est le cœur de notre métier.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Venez nous dire bonjour !

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner