Cela peut vous sembler évident, mais un.e bon.ne storyteller est avant tout un maître de la narration. Il ou elle est capable, avec une histoire simple, de provoquer chez les personnes qui l’écoutent de nombreux sentiments différents. À travers le récit, le conteur ou la conteuse va réussir à nous propulser dans un monde dont il ou elle est le seul à avoir les clés.
Mais tout le monde n’est pas forcément assez doué pour se prétendre storyteller. Pourtant, cette technique est devenue, depuis quelques années, l’un des piliers les plus importants du marketing. Car oui, avec la mondialisation, de nombreuses marques se sont retrouvées en concurrence et il a donc fallu se démarquer. Et si certaines y parviennent parfaitement bien avec un storytelling innovant, d’autres commentent des impairs qui les mènent au bad buzz ou pire, ne se démarquent malheureusement jamais.
De nos jours, si vous souhaitez faire décoller vos ventes, vous n’y couperez pas. Vous allez être obligés de faire du storytelling.
Chez Quatre Deux Deux, nous sommes experts en communication. Et aujourd’hui, nous vous révélons trois astuces intemporelles du storytelling qui feront grimper vos ventes.
Astuce n°1 : Votre histoire doit avoir un héros
Connaissez-vous l’écrivain Joseph Campbell ? Il est l’auteur du livre Le Héros aux mille et un visages, livre dans lequel Campbell a présenté du monomythe, également appelé Le Voyage du Héros.
D’après son auteur, le concept du monomythe consisterait à dire que tous les mythes connus seraient en réalité la même histoire et qu’ils ne s’agiraient que de variations régionales. C’est par ailleurs un fonctionnement que l’on continue de retrouver dans la littérature moderne ou au cinéma, à travers des œuvres comme Harry Potter ou les sagas Marvel.
Néanmoins, bien que le monomythe continue de vivre et de fonctionner, beaucoup d’entrepreneurs commettent l’erreur de croire qu’ils sont eux-mêmes ou leur entreprise les héros.
Mais pour Donald Miller, auteur du livre Building a StoryBrand, il est beaucoup plus intelligent et viable de placer le client dans le rôle du client et que la marque se transforme en guide. En procédant ainsi, l’entreprise se place comme une entité digne de confiance qui aidera le client à surmonter les défis.
Pour résumer, il faut que vous créiez avec votre client une relation de maître et élève, comme on en voit souvent dans les œuvres populaires.
Astuce n°2 : Votre héros doit surmonter un défi
Il n’y a pas d’histoire plus ennuyeuse que celle qui n’a aucun défi à relever. Pourtant, les histoires basiques où les personnages ont une vie banale sont celles qui sont les plus répandues.
Car oui, nous avons du mal à avouer que, comme n’importe qui, nous rencontrons des difficultés et des défis à surmonter. Et lorsqu’on est entrepreneur ou chef d’entreprise, nous voulons tout faire pour rassurer le client et lui prouver que la collaboration se déroulera forcément sans problème.
Néanmoins, il y a un très gros avantage à parler des difficultés que nous rencontrons. En osant en parler, nous prouvons que nous sommes capables de faire face et de résoudre les problèmes qui s’offrent à nous.
De plus, en omettant volontairement une partie de votre histoire, vous cachez une vérité à vos clients. Et lorsqu’ils vont réaliser que vous leur avez menti, ils seront déçus, frustrés et n’hésiteront pas à en parler autour d’eux.
Astuce n°3 : Votre héros doit apprendre quelque chose
Il y a un élément important que vous ne devez surtout pas négliger : ce que votre héros a appris au cours de son aventure. Bien évidemment, vous pourriez vous contenter d’une histoire où le héros sort victorieux. Mais honnêtement, ce serait très certainement le pire à faire.
Au lieu de ça, vous auriez tout à y gagner en parlant de ce que votre héros aura tiré de son expérience. Il est primordial que votre histoire ait une morale à transmettre ! Et si vous analysez les meilleures publicités, elles ont toutes une morale.
Prenons l’exemple de la dernière campagne de la marque Nike intitulée “Home : Finding our place through sport”. Deux épisodes ont déjà été publiés sur YouTube. Et chaque vidéo explique à quel point le sport peut être inclusif si l’on se montre ouvert d’esprit.
Ajouter une morale à votre histoire n’a pas pour but d’enseigner quelque chose à votre client. Mais plutôt de vous placer vous, et votre marque, comme étant celui qui va résoudre le problème et faire en sorte que ça ne se reproduise pas.
En partageant avec vos clients, déjà acquis ou à venir, les obstacles que vous avez traversés, les leçons que vous avez tirées de vos expériences, vous renforcez la confiance que les gens vont placer en vous.
Gardez bien en tête qu’un client ne se contente pas d’acheter un service ou un produit. Il achète avant tout une solution. Et vous devez être cette solution. Vous devez être capable de prouver à vos clients que, peu importe les problèmes, vous êtes la personne qui résoudra son problème.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas toujours connaître personnellement chacun de vos clients. Néanmoins, il est important que vous ayez à l’esprit l’importance du storytelling dans une stratégie marketing. En effet, il est devenu de plus en plus important que les clients aient confiance en vous et en vos produits ou services. Et le storytelling peut réellement vous aider à augmenter votre indice de confiance.
En incluant du storytelling dans votre stratégie, vous ne pouvez que développer votre image de marque et donc votre visibilité. Et en augmentant votre visibilité, vous augmentez vos ventes.
De plus, les symboles sont puissants et peuvent également évoquer des émotions fortes. Les clients et le public sont plus susceptibles de davantage se lier à vous si vous devenez un symbole. Vous transmettrez ainsi un message et des valeurs importantes pour vos clients.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Ces derniers vous aideront à tiser un véritable lien avec vos clients et à faire qu’ils soient émotionnellement en phase avec votre marque. Ainsi, vous marquerez beaucoup plus efficacement et durablement leur mémoire.
Chez Quatre Deux Deux, nous sommes experts en communication et raconter vos histoires est le cœur de notre métier.
Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.