5 astuces pour un meilleur branding

C’est une nouvelle année qui commence. De nouveaux défis se présenteront à vous et peut-être que parmi eux, votre image de marque sera au cœur de votre stratégie de communication. Vous vous en doutez sûrement mais, votre image de marque est un outil puissant pour communiquer autour de qui vous êtes et ce que vous faites. Comme dans tout ce que vous entreprendrez dans la vie, plus votre outil est de qualité, meilleurs seront les résultats associés. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui du mal à présenter une image de marque qui soit à la fois forte, flexible et facile à utiliser.

La dernière fois que nous avons abordé le sujet, nous vous avons expliqué quelles étaient les différences entre l’image de marque et l’identité de marque et pourquoi il est important de travailler ces deux notions de concert.

Il existe cependant des astuces afin d’avoir un meilleur branding, et donc une meilleure image de marque.

Experts en communication, Quatre Deux Deux vous dévoile aujourd’hui 5 astuces pour vous aider à avoir un meilleur branding !

1- Commencez par réaliser un audit de votre marque

Votre image de marque, si vous vous souvenez, est la “personnalité” de votre marque. L’identité, elle, va correspondre à votre charte de marque (logo, typo, etc.). Votre image de marque va donc être un savant mélange entre identité et stratégie de marque.

Il ne s’agit pas uniquement de créer de jolis visuels, il s’agit de communiquer de manière stratégique autour de votre marque et de ce que fait votre entreprise. Il est donc important que vous ayez une excellente connaissance de votre marque mais également de ce que vous essayez de lui faire accomplir.

Réaliser un audit de votre marque vous permettra de vous plonger au cœur de l’histoire de votre marque et ainsi à récupérer des informations importantes à la mise en place d’une image de marque qui fonctionne.

2- Faites en sorte que votre identité de marque soit complète

On s’explique. En premier lieu, rappelez-vous que si vous avez créé une identité de marque, c’était pour permettre à vos collaborateurs d’avoir tous les codes afin de communiquer au nom de votre marque. Que ce soit pour créer des vidéos en motion design, une infographie ou encore des visuels pour Instagram, cette charte leur permet d’avoir des lignes directrices à suivre.

Si vous ne savez pas réellement ce que vous souhaitez mettre en place, parlez-en avec votre équipe. Abordez les types de contenus que vous souhaitez créer, les défis auxquels vous êtes confrontés avec votre stratégie actuelle, etc.

Il y a cependant des éléments importants à retrouver dans votre identité de marque :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La ou les typographies
  • La hiérarchie
  • Les codes photographies
  • L’illustration
  • L’iconographie
  • Des données
  • Le webdesign

Bien évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive et vous pouvez la compléter avec des éléments que vous jugerez utiles. Mais n’oubliez pas que chacun de ces éléments doit non seulement être harmonieux avec les autres mais également avoir un maximum d’impact.

3- Rendez votre image de marque pérenne dans le temps

Une bonne image de marque et une bonne identité de marque se doivent d’être suffisamment flexibles pour évoluer avec le temps et avec votre entreprise. Si vous développez de nouveaux produits ou de nouveaux services, il faut que ce que vous avez mis en place puisse s’y adapter.

Cette logique s’applique également aux différents types de contenus que vous allez vouloir créer. Il n’est pas rare que de nouvelles plateformes voient le jour (prenez l’exemple de Tik-Tok) et votre marque doit être capable de s’adapter à ces nouvelles tendances.

Il en va de même pour votre webdesign qui doit s’adapter aux nouveaux supports comme les tablettes, les smartphones mais également aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche. Et n’excluez personne. Rendez votre communication et votre site inclusifs.

D’autant que l’inclusion fait partie des tendances de 2022, donc autant la prendre en compte.

4- Rendez votre marque unique et cohérente

Ce conseil peut paraître évident, mais si vous saviez le nombre de marques qui en copient d’autres. Il est donc préférable de le rappeler.

Votre image de marque doit représenter avec précision votre marque et donc qui elle est, ce qu’elle fait, ce en quoi elle croit et ce qui lui tient à cœur. Réussir à transmettre tout ça est un véritable défi mais il est cependant crucial de le faire et surtout de le faire bien.

Lorsque le public a l’impression que votre marque manque d’authenticité ou qu’il y a un fossé entre ce qu’elle représente et les actions de votre entreprise, il n’hésite pas à se détourner de vous.

En plus de représenter votre marque, votre image de marque doit réussir à se distinguer parmi tous vos concurrents. D’où l’importance de la rendre unique et personnalisée.

Inconsciemment, nous avons tendance à vouloir suivre le mouvement, à chercher à entrer dans un moule. Ça peut paraître contre-intuitif mais faites l’inverse !

Mais n’oubliez pas que tous les éléments de votre identité de marque doivent être cohérents les uns avec les autres. Ils doivent se compléter !

5- Créez un support et partagez-le

Il n’est pas exclu que vous fassiez déjà appel à des prestataires externes pour vous épauler sur votre stratégie de création de contenu. Et avec autant de collaborateurs possibles, il peut être compliqué de conserver une qualité homogène.

En créant un support qui reprend tous les éléments de votre identité de marque, vous permettez à tous vos collaborateurs d’être sur la même longueur d’onde que vous et donc vous vous garantissez une ligne de conduite qui va faciliter le travail de tout le monde !

N’oubliez pas que votre support, qu’il s’agisse d’un PDF ou d’un PPT, doit être :

  • Complet : il va être important d’y inclure toutes les directives en ce qui concerne les messages de la marque mais également les directives visuelles
  • Plein d’exemples
  • Accessible
  • À jour

Gardez à l’esprit que votre image de marque et votre identité de marque ne sont que des éléments de votre communication. Mais ces éléments vont vous permettre de créer une histoire de marque cohérente et puissante.

Chez Quatre Deux Deux, nous sommes passionnés par l’image et ce qu’elle transmet. Notre créativité n’a pas de limite et nous puisons notre inspiration dans vos histoires. Alors si vous recherchez des experts en image de marque et en identité de marque, n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner