Pourquoi les marques s’intéressent-elles au metaverse ?

Les technologies évoluent rapidement. Et chaque jour, nous voyons des innovations être présentées au monde. C’est notamment le cas du metaverse, dont vous avez très certainement entendu parler. Alors qu’il y a quelques années encore, cet environnement virtuel était un sujet réservé à l’univers de la science-fiction. Et vous l’avez probablement découvert à travers des œuvres majeures comme la franchise The Matrix ou encore Ready Player One.

Désormais réel, le metaverse est devenu un sujet important pour de nombreuses marques. Mais pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui intéresse autant les marques dans le metaverse de Facebook ?

Experte en communication, l’équipe de Quatre Deux Deux s’est intéressée au sujet et fait un premier point sur ce sujet.

Le metaverse, c’est quoi ?

Bien qu’on en parle énormément depuis assez récemment, le metaverse est une notion qui existe depuis déjà 30 ans dans l’univers de la science-fiction. En effet, c’est Neal Stephenson, auteur du roman Le Samouraï Virtuel publié en 1992, qui est à l’origine de ce néologisme. Le terme est alors utilisé pour désigner une alternative au “cyberspace”, lui-même popularisé par William Gibson, l’un des créateurs du genre cyberpunk.

À l’époque, Stephenson a déjà une idée précise de ce qu’est le metaverse. Pour le romancier, il s’agit ni plus ni moins du successeur d’Internet qui prendrait la forme d’un monde digital en 3D. Les utilisateurs y évolueraient sous forme d’avatar, un peu comme le font les joueurs de MMORPG par exemple.

Néanmoins, contrairement aux MMORPG dont l’immersion est actuellement limitée par le support de jeu utilisé, le metaverse serait, toujours d’après Stephenson, une version digitalisée du monde réel.

Le metaverse est donc un univers 3D totalement immersif. Mais pourquoi les marques s’y intéressent autant ?

Avant de parler de l’intérêt des marques pour le metaverse, il est d’abord important de connaître l’engouement autour de la réalité augmentée. Bien que la réalité augmentée nécessite un investissement financier, le média InfluenceMarketingHub estimait dans une étude qu’en 2021, environ 85 millions d’utilisateurs expérimenteront au moins une fois par mois la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

D’ailleurs, d’après le même média, le hastag #metaverse a été utilisé plus de 60 000 fois sur Instagram, certains créateurs mettant justement en avant leurs créations et conceptions dédiées.

L’engouement côté utilisateur, et donc côté client, est donc suffisamment important pour que les marques s’intéressent au sujet.

Néanmoins, bien que le metaverse devienne un sujet de plus en plus important dans notre quotidien, le cabinet de conseil et d’études Forrester a publié en septembre une étude intitulée “Les consommateurs ne sont pas encore prêts pour le metaverse”.

C’est au mois d’août 2021 que le cabinet a interrogé 1 263 consommateurs issus des États-Unis et du Royaume-Uni. L’objectif de l’étude était d’en apprendre davantage sur l’attitude des interrogés vis-à-vis du metaverse.

Et les résultats sont pour le moins parlants. La plupart des interrogés ont indiqué ne pas comprendre ce qu’est le metaverse (29% aux USA et 33% au UK) ou qu’ils n’en avaient pas besoin dans leur vie, qu’elle soit réelle ou digitale (27% aux USA et 36% au UK).

De plus, si l’on se penche sur les tendances de recherche, on peut clairement voir que l’intérêt autour du metaverse est déjà en train de redescendre. Il pourrait donc simplement s’agir d’un effet de mode.

Malgré une baisse de la tendance, les annonceurs gardent un œil sur le sujet

Néanmoins, bien que la tendance autour du sujet soit en baisse, cela ne veut pas dire que le metaverse ne va pas revenir sur le devant de la scène. Comme dit précédemment, accéder au metaverse demande un investissement financier que tous les consommateurs ne sont pas prêts ou n’ont pas la capacité de faire.

Cependant, les marques voient dans le metaverse une nouvelle opportunité de toucher un public. Et notamment celui des générations X et Y. En effet, ces deux générations sont réputées pour être de grandes consommatrices de certaines formes du métaverse, comme certains jeux vidéo ou encore des technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

De plus, le metaverse offre de multiples possibilités aux annonceurs. On peut tout à fait imaginer une campagne publicitaire misant sur le côté immersif du metaverse. Et donc les consommateurs pourraient tout simplement interagir avec les installations, les événements mis en place ou les produits mis en avant.

D’un autre côté, le metaverse peut également permettre la mise en place d’éditions limitées ou collectors en utilisant la technologie des NFT. La marque Gucci en a par exemple fait l’expérience via Roblox avec son projet Gucci Garden.

Le metaverse a aussi l’avantage de permettre aux marques de créer un partenariat avec des communautés existantes. Par exemple, lorsque O2 a voulu mettre en place un concert sur Fortnite, ils se sont rapprochés de créateurs experts de la plateforme. L’influence de ces derniers a donc permis à l’événement d’avoir le succès que nous lui connaissons.

Actuellement, le metaverse est essentiellement un environnement de test. Il n’y a pas de formule magique pour y fonctionner, si ce n’est de lier des partenariats avec des créateurs connus. Cependant, le développement de ce nouveau concept pourrait également être la porte ouverte à des changements plus profonds. En effet, bien que pour le moment les générations X et Y soient les plus concernées, les nouvelles générations devraient être plus présentes dans le metaverse. Et c’est à ce moment-là que ce nouvel espace prendra toute sa place pour les marques.

Si vous êtes un annonceur et que, vous aussi, vous regardez du coin de l’œil le metaverse, ne paniquez pas ! La technologie en est encore à ses balbutiements et sa puissance devrait arriver d’ici à quelques années. Toutefois, nous vous recommandons de déjà réfléchir à votre présence dans ce nouvel univers. En effet, les choses peuvent aller plus vite qu’il n’y paraît et il serait dommage de rater le train en cours de route. Le metaverse pourrait bien devenir l’un des canaux d’acquisition les plus importants dans les années à venir.

Mais le marketing digital connait encore de belles années devant lui, donc si vous souhaitez un accompagnement pour du storytelling, de la vidéo ou de la 3D, n’hésitez pas à nous contacter !

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner