Comment le motion design peut améliorer votre business en 5 points

Vous le savez, le motion design devient de plus en plus présent dans les stratégies de communication numérique. Particulièrement ludique, cet art numérique permet de donner vie à des images afin de transmettre un message. On retrouve cette discipline à la fois en vidéo mais également dans la création de logo animé, par exemple.

Régulièrement confondu avec l’animation au sens large, le motion design va surtout avoir pour objectif de mettre en mouvement des graphiques afin de communiquer un message ou un concept. Tandis qu’à l’inverse, l’animation va surtout être utilisée pour illustrer le parcours émotionnel d’un ou plusieurs personnages.

Et si le motion design gagne autant en popularité ces dernières années, c’est qu’il a fait ses preuves avec le succès commercial de plusieurs grandes entreprises. Mais comment est-ce possible ?

Quatre Deux Deux a décidé, en cette fin d’année, de faire le point sur les 5 moyens que le motion design a d’améliorer votre business.

Le motion design va améliorer l’expérience utilisateur

Encore aujourd’hui, beaucoup d’entreprises pensent qu’avoir un site internet suffit pour gagner en visibilité. Spoiler alert ! C’est faux ! En effet, dans le monde d’Internet, on ne fait plus la différence entre concurrents directs et indirects. Il y a même des fois, des sites qui n’ont aucun rapport avec notre marché qui vont venir nous faire concurrence.

Il est donc important pour toute entreprise de travailler son site web en ayant une expérience utilisateur la plus fluide et la plus intuitive possible. Et c’est justement sur ces deux points que le motion design peut grandement vous aider.

Craig Dehner, concepteur UI (user interface), explique justement que “Tout dans une application [ou un site web] est une séquence et le mouvement est votre guide”. Le motion design va donc vous permettre de jouer sur la visibilité de certains éléments et de travailler la navigation de vos utilisateurs. De plus, de part son côté interactif, il va également permettre de proposer une interaction ludique, innovante, etc.

De quoi marquer les esprits de façon positive et donc générer de la fidélité.

Il va également permettre de renforcer votre image de marque

Le motion design va également permettre soit de créer une image de marque soit de la renforcer. À l’image de la posture et de la façon de marcher qui peuvent nous donner de précieuses indications sur une personne, la manière et la vitesse de transition des éléments d’une vidéo vont donner le ton de la bonne compréhension d’une marque.

Ainsi, la transition des éléments peut indiquer le positionnement social d’une marque, si elle est jeune, moderne, ou si, au contraire, elle est plus mature et stable.
De plus, le motion design est un outil puissant dans le cadre de la narration visuelle et peut efficacement provoquer des émotions chez les spectateurs, la vidéo étant devenue l’un des contenus les plus efficaces de ces dernières années.

Le motion design va travailler l’engagement de votre communauté

Saviez-vous que des pages qui se chargent en moins de 1 seconde ont un taux de conversion 2,5 fois plus élevé que les autres pages ? Mais au-delà du temps de chargement, c’est surtout le taux de rétention qui devient de plus en plus important. En effet, avoir un site rapide mais qui a un taux de rebond élevé, c’est un site qui a finalement peu d’intérêt pour les utilisateurs.

En proposant une animation de chargement ludique et interactive, vous pouvez rendre l’attente plus agréable mais également augmenter votre taux de rétention, ce qui aura un impact positif sur votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Attention toutefois à ce que cette astuce ne soit pas un cache-misère. Si vous l’utilisez, assurez-vous que votre site soit efficace de bout en bout.

Il va rendre votre site attirant

Un site internet statique peut vite paraître ennuyant pour les internautes. Utiliser le motion design permet donc d’ajouter du mouvement. De plus, un bon motion design peut également vous permettre de mettre en place une activité ludique afin, non seulement de capter l’attention des utilisateurs, mais également de les amener à réaliser eux-mêmes certaines actions.

Par exemple, vous pouvez intégrer du motion design dans les CTA afin de guider efficacement les utilisateurs. À l’inverse, vous pouvez également mettre en valeur vos CTA en créant un contraste entre un arrière-plan animé et les couleurs des CTA.

Utilisez le motion design faciliter la compréhension d’un concept

Comme dit précédemment, le motion design a cette faculté de donner vie à des graphiques initialement statiques. Il permet donc de transmettre un concept, une idée mais également d’en faciliter la compréhension. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus courant de voir des vidéos de formation utilisant le motion design.

En effet, vous pouvez ainsi facilement expliquer l’utilisation d’un produit et toutes les possibilités qui y sont liées, la logique d’un service, partager des statistiques importantes ou même l’historique de votre entreprise. Les possibilités impliquant du motion design sont tout simplement infinies.

Dites-vous que le motion design peut grandement vous aider si vous cherchez à expliquer une idée abstraite, présenter des données sans que ce ne soit indigeste pour votre audience, etc.

De nos jours, notre concentration est constamment sollicitée, ce qui implique que les entreprises se livrent une véritable bataille pour être le centre d’intérêt privilégié du consommateur. Le motion design a cet avantage de capter facilement l’attention de l’utilisateur et donc de le marquer.

C’est d’ailleurs ce qui explique que la technique soit de plus en plus utilisée en publicité ou en vidéo. De plus, bien utilisée, elle permet d’augmenter significativement votre visibilité et votre chiffre d’affaires, ce qui n’est pas négligeable.

N’oubliez pas néanmoins qu’il est important que votre motion design soit correctement intégré à votre stratégie globale et qu’il se doit de communiquer le bon message au bon moment. Cela demande donc de l’expérience et une bonne connaissance de vos consommateurs ou prospects. Quoiqu’il en soit, votre motion design doit raconter une histoire, votre histoire. Et si vous recherchez des experts, n’hésitez pas à nous contacter.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner