Les publicités de Noël 2021 : Quand l’espoir et la joie illuminent nos yeux

Nous sommes déjà fin novembre. Les décorations d’Halloween sont à peine retirées pour laisser place à celles de Noël et des fêtes de fin d’année. Alors que pour certains cette période symbolise le partage et l’entraide, pour d’autres c’est le top départ d’une course frénétique pour mettre en avant leurs produits et leur marque. Et oui, comme chaque année, de nombreuses marques vont nous proposer différentes publicités aux couleurs de Noël.

Mais à quoi devons-nous nous attendre pour cette fin d’année ? Quatre Deux Deux vous propose un tour d’horizon des publicités de Noël déjà diffusées, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les publicités de Noël sont toujours beaucoup attendues. Cette période de l’année est très certainement celle la plus propice pour les marques à proposer un storytelling inoubliable. Mais au-delà de mettre en avant des marques ou des produits, ces publicités permettent également d’avoir une petite idée de l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après les mois compliqués que nous venons de traverser, nous avons besoin de voyager, de découvertes mais également de se retrouver. On retrouve donc dans les publicités déjà diffusées beaucoup d’espoir, de joie et d’humour, mais surtout beaucoup d’amour.

Bouygues Télécom “Tout le Noël qu’on aime avec le grand réseau 4G et 5G”

Comme à son habitude, l’opérateur de téléphonie met en avant son réseau et notamment le nouveau réseau 5G à venir. Mais ce n’est pas ça qui nous intéresse. La vidéo met en avant une petite fille qui reprend en famille la chanson “Toute la musique que j’aime” de Johnny Hallyday

Au-delà de simplement reprendre une chanson d’une icône de la chanson française, la maman décide de partager ce moment en live sur YouTube, permettant à de parfaits inconnus de participer, à leur façon, à ce moment de bonheur.

Derrière le slogan “On est fait pour être ensemble”, Bouygues Télécom nous propose là un storytelling jouant sur les émotions ressenties lorsqu’on se retrouve à Noël et que l’on partage des moments uniques. Après des mois difficiles où nous avons pu être séparés, la marque joue sur le besoin et les bienfaits de se retrouver. Et ça fonctionne !

Disneyland Paris “Le Noël enchanté Disney du 13 novembre 2021 au 9 janvier 2022”

Comme chaque année, le parc d’attractions Disneyland Paris nous propose des vidéos toutes plus enchanteresses les unes que les autres. Celle dont on va vous parler a été diffusée dès le mois d’octobre alors que les festivités d’Halloween n’avaient pas encore eu lieu dans le parc.

Mettant en scène un Père Noël aux allures de scientifique fou, ce dernier a réussi à distiller la magie de Noël qu’il a mise en bouteille avant de la confier à son meilleur lutin. Sa mission : la répandre à travers le monde. Cependant, ce lutin adolescent a, pendant son voyage, fait tomber la précieuse bouteille. La magie de Noël s’est alors répandue, donnant ainsi vie à Disneyland Paris et transformant le parc en berceau de la magie de Noël.

Disneyland Paris nous propose une vidéo jouant sur la création du parc. Bien que le parc ait ouvert ses portes le 12 avril 1992, il a toujours été un lieu très prisé par certains pour les fêtes de fin d’années tant l’ambiance qui y règne ressemble à un conte de fées.

John Lewis & Partners “L’invité inattendu”

Si vous ne connaissez pas John Lewis & Partners, c’est normal. Il s’agit de la plus grande coopérative du Royaume-Uni qui vend toutes sortes de produits. En France, on pourrait les comparer aux Galeries Lafayette ou au BHV.

La marque anglaise est réputée pour proposer des spots publicitaires mettant en scène des amitiés improbables comme celle d’un lièvre et d’un ours dans leur publicité de 2013 sur la reprise de Lily Allen de la chanson Somewhere only we know du groupe Keane. Cette année c’est une amitié entre un jeune garçon et une jeune fille extraterrestre écrasée sur Terre. Le jeune garçon va alors s’employer à faire découvrir les saveurs de Noël à sa nouvelle amie.

Contrairement aux autres publicités citées, celle-ci ne met en avant aucun produit mais simplement l’esprit de Noël à travers l’ouverture d’esprit, la gentillesse et la douceur.

Boots “Des sacs de joie”

Boots est un concurrent de John Lewis & Partners, dont nous avons parlé précédemment. La marque a décidé cette année de nous proposer un véritable chef d’œuvre de storytelling, puisque la vidéo dure tout de même 3 minutes. Si vous êtes fan de la série Doctor Who, vous reconnaîtrez certainement Jenna Coleman, qui tient le rôle principal de la vidéo.

Alors qu’elle trouve sur sa commode un sac Boots offert par sa grand-mère avec une carte disant “This is what Christmas feels like”, l’actrice plonge la main dans le sac pour en sortir un premier cadeau. Puis un autre. Elle finit par réaliser qu’il s’agit d’un sac magique à la Mary Poppins duquel elle peut sortir absolument tout ce qu’elle veut. Au lieu de le garder pour elle, elle décide d’en faire profiter son entourage et de les couvrir de cadeaux.

Célébrant la joie de Noël et des fêtes de fin d’année, Boots prend d’ailleurs la parole et dit que “Ce Noël est une question de joie. La Joie de se retrouver avec des amis et la famille, la Joie de sortir et de se connecter aux autres, la Joie d’offrir de le cadeau parfait”. Il s’agit très certainement là de l’une des plus belles publicités que l’on ait pu voir pour Noël.

Ces vidéos nous rappellent à quel point un storytelling bien réfléchit peut être puissant. Bien que ce ne soit pas un exercice facile, Noël est très certainement l’une des périodes les plus propices aux belles histoires en tout genre. Votre créativité est ce qui vous permettra de vous différencier de votre concurrence. 

Une belle vidéo de Noël permettra également de marquer les esprits et donc de créer un lien avec vos clients et prospects. Et si vous n’êtes pas un conteur, vous pouvez aussi faire à Quatre Deux Deux car raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner